Critique de cyan

cyan
10 septembre 2020
Peyton Place est une petite ville ordinaire de Nouvelle-Angleterre, avec un paysage de carte postale et un quotidien sans histoires. du moins en apparence.

Ce roman a fait scandale dans l'Amérique puritaine et conservatiste de 1956: il y est question des dessous d'une communauté prétendument exemplaire et le portrait n'est pas vraiment indulgent. Surtout, l'autrice aborde la sexualité et la place des femmes dans la société, d'une façon inédite pour l'époque.

J'ai été assez souvent choquée avec cette lecture, mais pas pour les mêmes raisons que les braves gens de 1956. Plutôt parce que certains évènements et actes semblaient normaux pour les protagonistes. Avec Peyton Place, nous sommes au coeur de la bourgeoisie coincée dans toute sa splendeur, qui glorifie des valeurs patriarcales archaïques et violentes en n'oubliant pas de juger ses voisins. J'imagine le choc provoqué par ce livre en 1956 et la lecture de la postface explique à quel point il a été puissant. Pourtant, ce livre n'est pas très connu en France, semble-t-il, alors que c'est un roman féministe classique aux Etats-Unis…

La plume est efficace, l'autrice n'hésite pas à appeler un chat un chat ou à décrire des scènes choquantes sans prendre de détours. La description des lieux est vivante et très imagée, on a l'impression d'y être. le portrait des personnages est sans concessions, ils ont tous une présence indéniable, sans être tout blancs ou tout noirs. Les personnages féminins en particulier sont très approfondis et le récit de leur vie est très prenant.

Une lecture qui ne laisse pas indifférent-e, qui choque et qui secoue, tout en proposant des histoires réalistes. Attendez-vous à beaucoup d'émotions et de sujets d'indignation. A lire!
Lien : https://bienvenueducotedeche..