Critique de FannyNetherfieldPark

En Nouvelle-Angleterre, Peyton Place est une petite bourgade américaine imaginaire. le récit débute en 1937 pour prendre fin en 1943. Grace Metalious met en place une ville qui parait banale dans les premières pages. Cependant elle ajoute avec brio du piment et secoue le tout pour en faire une critique acerbe de la société américaine des années 30 et 40. le tout est bien écrit. L'auteure sait accrocher son lecteur et lui donner envie de savoir la suite des événements. Les rebondissements sont également nombreux. Il s'agit d'un beau pavé (presque 600 pages) qui se lit sans problème. Les chapitres sont courts et relancent sans cesse le rythme. L'écriture est acérée et franche. L'auteure n'épargne rien à ses personnages : ni les cas de conscience, les accidents, les violences, les trahisons.

Deux camps s'affrontent : les plus pauvres vivants dans des cabanes faites de bric et de broc dans une sorte de bidonville et les plus riches installés dans des rues cossues. Nous suivons tour à tour plusieurs protagonistes. Les points de vue sont donc multiples et permettent de découvrir le récit sous des angles bien différents. Il y a des personnages que j'ai préféré suivre : Allison MacKenzie, Selena Cross, Constance MacKenzie ou Matthew Swain. On se régale de tous ces petits vices, de toutes ces rumeurs et de certaines situations franchement ridicules. Par contre, à certains moments le lecteur rigole beaucoup moins tellement le tragique est présent. L'auteure brasse de nombreux thèmes : l'adolescence, les premières amours, la pression sociale, la place de la femme.

C'est un roman bien mené et sans langue de bois. La critique acerbe de la société y est très présente ainsi que certaines thèmes difficiles. Les personnages sont pour la plupart attachants. Je comprends très bien qu'au moment de sa sortie dans les années 50 ce roman ait pu choquer.
Lien : https://danslemanoirauxlivre..