Critique de Lilou08

J'ai découvert sur le tard la série Chérif dans laquelle Abdelhafid Metalsi tient avec succès le rôle-titre. Par hasard j'ai vu que l'acteur était devenu écrivain avec la publication de son premier roman « La colline à l'arbre seul ». Curieuse j'ai eu envie de le lire, comme ça, pour voir ! Agréable surprise toute en douceur, la douceur et la nostalgie de l'enfance. En effet, on suit une petite bande de gamins débrouillards de 10 ans, qui passent la plupart de leur temps ensemble pour s'amuser, passer le temps, essayer de gagner quelques sous pour aller au cinéma ou encore acheter du coca et des merguez pour les faire griller sur la colline et les manger avec des pommes de terre et du bon pain. Pique-nique d'été entre amis avant de rentrer à la maison. Ils sont cinq qui grandissent ensemble, découvrent la vie, la brutalité des grands parfois, mais aussi l'amour. On ne sait pas trop où cela se déroule, mais leur territoire c'est le faubourg qui est presque comme un village, et les champs derrière et surtout la colline posée dessus avec son seul arbre où les enfants se retrouvent quand ils ne sont pas à traîner dans les caves pour y cacher leur butin. C'est d'ailleurs dans les caves qu'ils ont trouvé un petit chat rescapé d'une portée massacrée. Il deviendra leur chat, leur mascotte, nommé Lachance. Les personnages sont attachants. Ce roman est un joli moment de lecture, une parenthèse dans le monde de l'enfance racontée avec une certaine gouaille mais aussi avec tendresse et poésie.
Lien : https://mapassionleslivres.w..