Critique de shanaclaes

♠ « le dernier mystère de la pièce rouge » - L-E. Metan ♠

En ce vendredi de décembre 1972, Louis rejoint un manoir isolé en pleine campagne pour y travailler à la place d'un ami : durant trois jours, il effectuera le service d'une faste réception de Noël. Cependant, une fois les invités arrivés, les fortes chutes de neige se transforment en une effroyable tempête, piégeant onze personnes dans cette demeure inhospitalière. Coupure d'électricité, arrêt du chauffage, violentes altercations... en quelques heures, l'ambiance se dégrade mortellement. Au coeur d'une étrange pièce rouge, un premier cadavre est d'ailleurs découvert. Qui sera le suivant ?

Grâce à un premier chapitre très intrigant, j'ai tout de suite été plongée dans ce récit à l'ambiance mystérieuse. Celle-ci m'a d'emblée évoqué le style cosy mystery, bien que je n'en ai jamais lu : narration sérieuse mêlée à une atmosphère désuète, personnages décalés à la recherche d'un meurtrier insaisissable, scènes de crime adoucies... Néanmoins, j'ai trouvé le rythme bien trop plat et linéaire ; j'ai aussi remarqué plusieurs erreurs de langage, des variations du registre narratif imprévisibles et des dialogues décousus. En outre, j'ai beaucoup apprécié le plan du manoir situé en début de roman, la présentation des peintures sur une page séparée remplie d'explications ainsi que l'idée de "décompte" apportant tension et suspense. Au fil de ma lecture, j'ai en effet soupçonné tous ces protagonistes aux multiples secrets mais aucun indice ne m'a réellement orientée... quel dommage ! Au final, l'histoire manque légèrement de clarté et le dénouement d'un peu de surprise.