Critique de bina

Toussaint Louverture est une pièce de théâtre très forte qui fait connaitre un homme qui a marqué un lieu et une époque.
jen metellus met en scène un esclave né à Saint Domingue. Il le présente à partir de 1791, il a une quarantaine d'années. Il prend à cette date conscience de sa possibilité d'être un meneur d'homme, à la lumière de ses lectures et des connaissances des idées de la révolution qui ont bien du mal à arriver à Haiti. Toussaint Louverture va s'imposer petit à petit, contre les Espagnols, les Anglais, contre les esclavagistes français, mais en faisant en sorte que Saint Domingue reste possession française. Il se forme, pend goût au pouvoir personnel, devient gouverneur, jusqu'à ce qu'il tombe dans un guet-apen.
Onze ans de combat sont présentés en 52 pages, jusqu'à sa mort, abandonné de tous, dans un fort jurassien.

Cette pièce est suivie d'un résumé historique, d'une chronologie de la libération de Saint-Domingue et des gouvernements succédant à la révolution française, afin de remettre ces quelques années dans leur contexte historique.

Une pièce instructive, à la gloire de Toussaint Louverture. A lire, à faire connaitre ce moment d'histoire.