Critique de lahuitiemepage8

Dans ce livre, vous serez plongés au coeur des pensées d'un chasseur de sorcière du 17ieme siècle. Cette histoire est inspiré de faits avérés qui se sont déroulés en Alsace.

Le chasseur de sorcière est Johannes Gail , procureur de l'évéché de Strasbourg, il est envoyé à Shirmeck, petit village au coeur du massif des Vosges, pour enquêter sur une succession de phénomènes étranges et inexplicables et sur une femme accusée de sorcellerie qui serait la cause du malheur arrivé aux villageois.

La forme du récit fait que vous serez immergé dans les pensées de Johannes car il raconte cette histoire sous forme de lettre qu'il écrit à son supérieur (il n'y a donc aucun dialogues). Bien que peu commun, c'est un procédé qui fonctionne très bien dans ce cas-ci.

Nous allons suivre toute l'évolution de l'enquête. Ses doutes, ses peurs, ses remises en question,etc. Ce livre met en lumière de façon très pertinente, le déroulement d'un procès de sorcellerie mais surtout la méchanceté, la jalousie, la rancoeur,...qui poussent les villageois à accuser une femme de sorcellerie. A l'époque, c'était la solution de facilité lorsqu'on voulait se débarrasser de quelqu'un.

Saviez-vous que du 15ième au 18ième siècle, à l'échelle de toute l'europe, 40.000 personnes furent tuées pour sorcellerie, dont 80% étaient des femmes.

Bref, un très bon roman atypique, enrichissant et prenant.