Critique de coquinnette1974

Ludovic Metzker a eu la gentillesse de m'envoyer son roman le mur du temps, et je le remercie chaleureusement.
Le mur du temps est un roman fantastique, et j'hésitais à le lire car j'avais peur que seconde guerre mondiale et fantastique ne fassent pas bon ménage... Je me suis trompée et j'ai vraiment bien fait de lire ce roman :)
Le mur du temps est un hommage de l'auteur à son grand-père paternel qui a vécu les affres de la Seconde Guerre mondiale et a rencontré l'horreur sous toutes ses formes, parce que... juif et polonais !
L'histoire est assez simple : deux hommes, deux destins différents, et pourtant...
Paris, juillet 2016
Benoît est un jeune étudiant en histoire qui se rend au Mémorial de la Shoah accompagné de Jennifer, sa meilleure amie dont il est secrètement amoureux. Il doit finir son mémoire, complet mais à qui il manque une âme.
Devant un morceau du mur de l'ancienne synagogue de Lodz, le jeune homme fait un malaise…
Lodz, juillet 1944
Benjamin n'aspire qu'à retrouver la liberté volée par les nazis.
Battu et laissé presque pour mort devant le mur de l'ancienne synagogue, il fait une prière tout en sachant que ses jours sont comptés.
Épuisé, il se laisse aller et pense que la mort l'arrache à la vie…
Contre toute attente, Benoit et Benjamin échangent leurs vies !!! L'un des deux entre au paradis, l'autre en enfer !
Le résumé m'intriguait, mais comme je l'ai dit plus haut j'avais un peu peur du coté fantastique, de cet échange qui me paraissait un peu tiré par les cheveux.
Mais en fait, c'est sacrément crédible, et le choc entre les deux mondes est hyper réaliste.
Benoit est un jeune homme de maintenant, brillant étudiant passionné d'histoire. Il est intéressé par tout ce qui touche à la seconde guerre mondiale, plus précisément par La Shoah. Son mémoire est bon mais sa meilleure amie le trouve trop technique, il manque d'âme. C'est ainsi qu'il se retrouve au mémorial, devant le mur de l'ancienne synagogue de Lodz. Il a une vie tout ce qu'il y a de plus banal et le pauvre ne pouvait pas imaginer un seul instant traverser un mur pour se retrouver en Pologne, pendant la seconde guerre mondiale !
Benjamin quand à lui est un juif polonais, il est épuisé, se tue à la tâche et n'imagine pas un instant qu'au lieu de mourir il va arriver en 2016 dans un monde bien loin du sien !
Il est terrorisé, ne comprend pas ce qui lui arrive et va devoir appréhender ce nouveau monde. Très rapidement, il comprend que pour lui notre époque peut devenir le paradis, mais il est plein de compassion pour Benoit qui lui est condamné à mort et va vivre l'enfer !
J'ai aimé les personnages, tous deux sont très touchants. J'ai aussi apprécié Jennifer, la meilleure amie de Benoit.
L'histoire est très bien ficelée et crédible. Cet échange est surréaliste, mais en cas où un homme arriverait à notre époque ; il ressentirait surement les mêmes choses que Benjamin. Ce qu'il vit au début est poignant, il est quand même laissé pour mort, il est impossible de ne pas être touchée par ce passage. Et il n'est pas surprenant qu'il prenne notre monde pour le paradis une fois qu'il comprend comment nous vivons !
Quand à Benoit, l'horreur qu'il va vivre est également bien décrite, c'est criant de vérité et j'ai eu bien du mal à lâcher ce roman une fois commencé.
Tout m'a plu, je l'ai trouvé bien écrit, touchant, sans être larmoyant.
J'ai trouvé ce roman très instructif, l'auteur nous rappelle par exemple ce qu'étaient les justes (des hommes et femmes qui ont mis leur propre vie en péril dans le but de protéger des innocents).
Il y a de vrais rappels de l'histoire mais ce n'est pas pour autant rébarbatif, c'est bien intégré dans le roman.
Le choc entre les deux cultures est violent, tellement notre monde moderne est différent de ce qui se passait pendant le seconde guerre mondiale !
Alors que j'étais sceptique au départ, je trouve que c'est une excellente idée d'avoir mis du fantastique dans le mur du temps.
J'ai adoré ma lecture, je trouve que c'est un très bel hommage à tous ceux qui ont péris à cause de la folie de certains hommes. Bel hommage aussi à ceux qui les ont aidés :)
Je mets un énorme cinq étoiles.