Critique de Kazcook

En plein confinement, j'ai été ravie mais alors ravie de pouvoir faire mes valises pour rejoindre le gîte mystérieux de Ludovic Metzker.
Pour de vrai, j'avais super hâte de découvrir ce nouveaux roman de cet auteur aux multiples cordes à son arc dans un écrit plus fantastique, avec une belle touche de suspense et un fond historique prometteur.
J'ai été de suite prise dans l'histoire, on rencontre des personnages hyper réalistes, crédibles à souhait, car ils sont comme vous et moi, avec chacun leur propre personnalité. Vous aurez forcément la possibilité de vous identifier à l'un deux, de ressentir beaucoup d'empathie pour d'autres et quoi qu'il en soit, d'éprouver un réel plaisir à faire leur connaissance. Les descriptions des lieux permettent une belle immersion, son écriture très directe et visuelle nous plante le décor avec brio. La porte grince... se referme sur nous et... impossible de sortir. Nous y sommes, avec eux, coincés et contraints de subir des horreurs innommables.
On retrouve aussi les pointes d'humour de Ludovic, et dans cette ambiance aussi flippante qu'oppressante ça fait du bien de pouvoir parfois souffler un peu. Je me suis surprise à sourire tout en ayant la chair de poule, c'est fort non ?
La tension dramatique monte crescendo, de concert avec le suspense et les questions que l'on se pose sur les fondements de l'histoire portée par cette fameuse véritable interrogation : mais pourquoi ?
Je me suis baladée du gîte à la gare, de la gare au gîte et... dans L Histoire, surtout que cette intrigue bâtie sur un fait réel de la Seconde Guerre mondiale se révèle passionnante et criblée d'informations et connaissances fouillées, tellement intéressantes. On passe du monde des femmes et des clients à celui des hommes avec beaucoup d'intérêt, le rythme donné par cette alternance est vraiment idéal pour nous tenir en haleine et les quelques flash-back historiques nous permettent de reprendre notre respiration tout en nous offrant vérité et explications sur un plateau d'argent. On suit deux huis-clos en parallèle, nos personnages sont isolés en deux groupes, avec le lecteur comme seul témoin impuissant. On aurait tellement envie de les aider... mais on a surtout ce désir qui nous colle au corps, celle de savoir le fin mot de l'histoire... On tourne alors les pages à toute vitesse, pour avancer dans cette sombre affaire, aussi torturé que nos pauvres protagonistes.
J'ai vraiment passé un formidable moment car Ludovic traite de l'horreur sans en faire trop, sans aucune surenchère, sans jamais tomber dans le glauque ou le trop sanglant. C'est incontestablement un thriller fantastique d'ambiance dans lequel l'histoire a la part belle. Avec son imaginaire riche et ses connaissances il en a fait quelque chose d'aussi terrible que terrifiant, d'aussi palpitant que glaçant. Sa plume généreuse et sensible s'accorde très bien avec ce mélange de genres littéraires, il remue les codes, c'est audacieux et rien que pour ça je le félicite ! C'était un pari risqué et il arrive à le relever haut la main.
Les révélations finales m'ont conquise, je ne m'attendais pas forcément à cela, mais c'est malin et indéniablement bien pensé. Il a un vrai talent de conteur, son histoire actuelle se nourrit à merveille des faits, des mythes qu'il choisit de mêler à son intrigue. On en ressort avec un besoin de culture assouvi et l'envie folle de se documenter davantage sur ces sujets que lui maîtrise sur le bout des doigts.
Je ne saurais que vous conseiller de faire vos bagages direction Berlin, attention, vous pourriez ne jamais revenir... Choisissez votre camp, mais choisissez bien... Gniark !