AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JHJM1905


Beaucoup associent Ludovic à un univers fantastique mais ici je vous présente son deuxième bouquin né depuis qu'il a effectué un virage vers le thriller/polar.

Matt Dubois est donc un polar plutôt original qui est beaucoup plus axé sur l'enquête (les procédures, les jeux de piste, les relations entre les membres de l'équipe) que sur l'action et les crimes en eux-mêmes. Dans son précédent livre ''Ils ont rencontré John'' l'auteur nous en mettait plein les yeux et ici, Ludovic nous en met plein la tête; nous nous creusons les méninges très, très fort mais impossible de deviner la fin.

Depuis quelques années, vers le mois d'octobre, des femmes sont retrouvées violées et assassinées mais le plus inquiétant est la signature de ces crimes; une citrouille recouvre la tête de chacune de ses femmes. le 36 est en alerte, un tueur en série est dans la nature.

L'enquête est bien menée, l'auteur joue avec nous comme un chat avec une souris. Il nous amène sur des fausses pistes avec de nombreuses interrogations. Tout le monde a des secrets, des non-dits... Parfois c'est si gros et juste là sous notre nez qu'on a du mal à le croire. C'est malin ce jeu de piste et sacrément tordu! Chapeau, Ludo! T'es un ouf!

Un trio d'enquêteurs bien colorés; Matt, Mélinda et Joachim. Et c'est ici que je vais vous dire pourquoi je suis mitigée par cette lecture. L'auteur a vraiment misé sur le personnage de Matt Dubois; un frappadingue aux méthodes obsolètes qui fait son retour au 36 dans une unité réservée aux crimes déviants mais quel odieux personnage ce Matt. Il est désagréable et grossier, je n'ai pas su du tout m'attacher ni créer de liens avec lui. J'espère vraiment un tome 2 où l'auteur nous livrera peut-être un côté un peu plus humain et politically correct.

Lecture mitigée, certes, mais je ne suis pas prête du tout à lâcher cet auteur que j'adore et qui me surprendra toujours par sa créativité.

Alors John ou Matt? Moi, je suis #teamjohn pour cette fois ;) À suivre!
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}