Critique de MaevaHc

Je continue dans ma lancée de lecture de romans historiques avec ce roman reçu dans le cadre de la masse critique de Babelio. Je suis très contente d'avoir été sélectionnée car ce fut une très belle lecture.

Julie Binay, une femme qui a réellement existé a vécu dans la pauvreté les premières années de sa vie, essayant de subvenir à ses besoins comme elle le pouvait. Cela l'a conduit à être bannie de la société et être exilée de force en Guyane. On part à la rencontre de son histoire et de son quotidien dans ce bagne entre espoir et desillusion, où maltraitance et malnutrition sont bien présents.

J'ai dévoré ce roman, il m'était difficile de le lâcher tant je voulais connaître la suite de l'histoire de Julie. Les chapitre court et l'alternance entre la période où elle est envoyé au bagne et son passé m'ont tenu en haleine. Nous ne connaissons pas dès le début les crimes pour lesquels elle est reléguée. Son histoire nous est dévoilé au fil des chapitres.

J'ai été touchée, et parfois révoltée, par le destin tragique de ces femmes. On ne peut rester insensible face à tant de misère et de souffrance.

En plus de découvrir la vie des bagnarde, on voyage en Guyane grâce aux nombreuses descriptions, et on découvre son climat, ses paysages. On est également amené à découvrir certains quartiers de Paris à la fin du 19e siècle. le petit reportage photo glissé dans le roman permet de se représenter les lieux. C'est un petit plus que j'ai apprécié.

C'est un roman qui permet de ne pas oublier ce que la société a fait à des centaines de prisonniers et de prisonnière. Je salue le travail de recherche de l'auteure. C'est une lecture enrichissante que je recommande à tous les amoureux de romans historiques.