Critique de lecture_matinale

C'est mon premier roman de Louise Mey, et ce ne sera pas le dernier car J'ai beaucoup aimé.
On est ici dans une brigade en région parisienne qui est spécialisée dans les délits sexuels. C'est un roman résolument féministe qui dénonce les faits machistes au quotidien, ce que les femmes endurent tous les jours. C'est remarquablement écrit, ce récit est très ancré dans la réalité. Ce qui les rends très crédible. le récit alterne entre les faits sordides commis sur des hommes, les violences faites au femmes et le quotidien et les relations humaines à l'intérieur de cette brigade très spéciale. L'auteure sait aussi, dans cet univers pesant et sordide, distillé des traits d'humour. C'est vraiment excellent.
Les personnages sont très attachants. On vit ce récit à travers le personnage d'Alex qui est une femme séparée, mère d'une jeune fille en garde alternée. Elle est accro à l'alcool et en est pleinement consciente. Il y a les semaines avec Ana, sa fille et les semaines sans Ana ... Et là, elle est seule .... On ressent ses angoisses et ses questionnements. Ce qui en fait un personnage très addictif et très immersif.
Seul bémol, la fin de ce roman est peu crédible. C'est dommage. Mais ça reste de très bonne facture, j'ai passé un très bon moment. A lire sans modération.