Critique de rigas

Excellent polar qui permet une plongée dans la société d'Afrique du Sud et sa manière de régler la cohabitation entre personnes de couleurs différentes au sein de la police. Cette distinction des "gens de couleurs" (blancs, noirs, métis...) provient évidemment de la période de l'apartheid qui a laissé plus que des traces. Il y a dans le livre une intéressante tirade de l'inspecteur blanc qui s'adresse à son subordonné métis particulièrement éclairante et qui illustre cette difficulté inhérente aux politiques de quotas (discrimination positive) mais aussi à la difficuté de se situer dans cette société en plein changement. le livre montre un inspecteur de police intelligent qui doit gèrer deux enquêtes et l'une permet de rentrer dans la société sud-africaine tandis que l'autre permet de faire intervenir les autorités, les relations étrangères et surtout un suspens tenu de bout en bout, même après la solution des deux meurtres. Ces deux meurtres distincts, cette multiplicité de personnages tous très vivants et avec une véritable profondeur psychologique, forment un récit complexe mais haletant ce qui lui enlève toute difficulté dans la lecture. La folle poursuite de la jeune américaine survivante permet de garder le suspens jusqu'au bout. Mais après avoir terminé cette poursuite, le livre continue à être intéressant. Coup de maître - ce livre devrait servir d'exemple dans les classes sur la notion de suspens! Polar vraiment très réussi et très bien traduit.