Critique de April-the-seven

Un grand merci à Cécile et aux éditions Hachette pour cet envoi en service presse. Quand la maison d'édition a annoncé qu'un roman sortirait à l'occasion des 10 ans de Twilight, j'ai sauté de joie, pressée de retrouver ce monde vampirique adulé durant une bonne partie de mon adolescente.

Alors au départ, j'ai cru qu'il s'agissait de Midnight Sun, mais il se trouve que Stephenie Meyer a préféré offrir un Twilight contrasté : un changement de sexe, pour nous montrer que même si Bella était un garçon et Edward une fille, l'histoire d'amour aurait été tout aussi intense. Au début, j'ai trouvé ça très étrange à imaginer (je sais que c'est quelque chose qui se fait beaucoup dans les fanfictions, mais je ne suis pas familiarisée avec le concept). Puis j'ai haussé les épaules, et comme j'adore la plume de l'auteur, je me suis promis de donner sa chance à cette histoire, sans me laisser influencer par les autres.

Mon avis sera en demi-teinte. Autant je me suis régalée en retrouvant cet univers si familier, autant j'ai été déçue par d'autres éléments dont je parlerai un peu plus bas.

Je ne vais pas résumer l'histoire, mais ce qu'il faut retenir, c'est que dans cette version remaniée, tous les garçons de Twilight sont des filles et les filles des garçons (exceptés Renée et Charlie). Bella s'appelle désormais Beau (contraction de Beaufort) et Edward, Edythe. La trame en elle-même reste inchangée, ainsi que l'histoire personnelle des protagonistes.

Commençons par les bons points. Twilight est une saga qui remonte à mes années adolescentes et que je n'ai pas relue depuis très longtemps. Suivre les aventures de Beau, c'était replonger dans cet univers que j'avais dévoré à l'époque, et j'ai beaucoup apprécié cela.

Le héros est très intéressant à découvrir, car sensiblement différent de Bella. Si dans la préface Stephanie Meyer nous le décrit comme, je cite “plus enclin aux TOC”. Je n'ai pas ressenti cela comme tel, mais c'était plaisant de se retrouver dans la peau d'un garçon. Il y a une décontraction, un flegme naturel chez Beau qui s'avère amusant. Il a parfois des réflexions inédites, des répliques qui sortent d'une autre époque, mais c'est toujours saupoudré d'humour et d'autodérision. Il y a aussi ce conflit interne d'être plus vulnérable que sa petite amie vampire, tout en étant un garçon. Et sans tomber dans les mièvreries, Beau se montre touchant et drôle.

Edythe, elle, est convaincante dans son rôle de vampire. Plus douce et plus accessible qu'Edward, j'ai eu l'impression que la relation qui la lie à Beau est différente, car le rapport de force n'est pas tout à fait le même. Pour ça, l'auteur a bien mené sa barque.

On devine bien à quel point Stephenie Meyer aime son histoire. À travers la préface et la postface, elle nous explique le processus de création de cette nouvelle version. À l'époque, je me souviens avoir été subjuguée par sa plume simple et fluide, et même si nombreux sont ceux qui ne partagent pas mon avis, j'ai toujours défendu cette plume qui a fait galoper mon petit coeur mou d'adolescente, il y a plusieurs années de ça. Eh bien aujourd'hui, après m'être une nouvelle fois immergée dans son histoire, je confirme : sa plume est très belle.

Petite parenthèse aussi sur les changements de sexe. C'était comique de les découvrir avec une nouvelle identité, même si j'ai souvent beugué en essayant de les resituer. Eh oui, Jasper est devenu Jessamine, Alice – Archie, Rosalie – Royal et Emmett – Eleanor. Et je ne vous parle pas des autres lycéens ! Très perturbant aux premiers abords, d'autant plus que ces prénoms n'ont rien de très conventionnel, mais on s'y habitue.

Si l'histoire reste la même une bonne partie du livre, la fin, elle, est inattendue. Stephenie Meyer offre un dénouement différent à Beau et Edward, un point final plus amer, mais captivant. J'ai apprécié ce changement, car durant toute ma lecture je me suis demandé comment elle comptait achever cette version (non, Beau ne va pas tomber enceint). Verdict : bien sûr, je préfère la fin de Révélation, mais j'ai tout de même adoré cette variante qui aurait très bien pu arriver à Bella et Edward.

Maintenant, certaines choses m'ont laissée plus mitigée. Et c'est à cause de ça que j'ai hésité quant à la note à attribuer. Car j'ai aimé ce changement de sexe dans l'ensemble, mais au final, l'auteur n'a fait que remplacer les “elle” par des “il” et vice-versa durant la majorité des scènes. Si le tempérament de Beau n'est pas le même et que sa vision des choses change légèrement, l'histoire reste strictement identique (hormis la fin, comme je le disais tantôt).

Je pense que j'attendais plus. J'aurais voulu qu'elle aille plus loin, qu'elle réinvente totalement cette histoire d'amour, qu'elle la remanie pour en faire quelque chose de nouveau et de surprenant. J'ai bien compris que ce n'était pas son but, qu'elle cherchait surtout à nous montrer que Bella n'était pas aussi “gnan-gnan” que ça, comme certains se plaisaient à le dire. Bien sûr, c'est réussi. Je n'ai eu aucun mal à visualiser les héros dans ma tête. Mais concernant les péripéties et les obstacles, il aurait été judicieux de modifier plus de choses, créer peut-être des enjeux différents.

Autre chose : dans la vraie version, les personnages secondaires ont une vraie histoire, une personnalité affirmée qui laisse une empreinte tout le long du récit. Ici, on se sent extérieur à eux. La version féminine de Jacob, par exemple, est plus en retrait par rapport aux événements, voire complètement accessoire. C'était ses rapports, avec tout ce qui se passait en dehors de la romance et tout ce que ça impliquait, qui faisait de Twilight un livre unique en son genre. Et malheureusement ici, je n'ai pas retrouvé ça.

En résumé, j'étais très curieuse de lire ce Twilight réinventé et j'en suis ressortie partagée. Mais ce que j'en retiens, ce sont des personnages principaux attachants d'une manière différente, une plume élégante, comme dans mon souvenir, mais un récit quasiment inchangé, identique à la version originale. Et même si j'ai apprécié les changements apportés pour rendre le tout crédible (surtout la fin), j'aurais aimé que Stephenie Meyer prenne plus de libertés, qu'elle aille encore plus loin dans cette réécriture. le bon point, c'est que j'ai une furieuse envie de lire le texte d'origine, maintenant !

Lien : http://april-the-seven.weebl..