Critique de marinesbooks

En tant que fan inconditionnelle de Twilight, je me devais de me procurer ce tome dès sa sortie. On ne va pas se le cacher, je m'attendais à Midnight Sun, un peu comme tout le monde. J'avoue avoir été très surprise en entendant parler de cette idée de changement des genres de tous les personnages, mais j'ai eu très hâte de tenter l'expérience. le concept est un peu étrange puisqu'absolument TOUS les personnages masculins deviennent féminins et vice versa, y compris les amis de lycée de Bella (alias Beau dans notre nouveau tome). Les seuls personnages qui ont gardé leur genre d'origine sont Renée et Charlie, puisqu'il serait un peu étrange, comme l'explique Stephenie Meyer, que Beau ait été confié à un père déluré et voyageur alors que sa mère aurait eu un emploi stable dans un village tranquille.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au tout début car je ne suis pas seulement fan des lieux et de l'intrigue de base, je me suis également attachée à des personnages que l'on ne retrouve donc plus. En plus, même si j'ai l'habitude de relire Twilight et que ça ne me dérange pas de déjà savoir ce qu'il va se passer ensuite, cela est très étrange de retrouver quasiment les mêmes phrases dans une « nouvelle » histoire. Environ aux alentours de la page 150 je suis vraiment rentrée dans ce nouvel univers et j'ai arrêté de redonner leurs noms d'origine aux personnages toutes les deux secondes. A partir du moment où je me suis laissée porter par l'histoire, j'ai vraiment apprécié ce roman.

Stephenie Meyer à ce don pour nous faire visualiser ses personnages de façon tout à fait incroyable. J'ai toujours si bien visualisé Edward et Bella que j'avais très peur de ne pas réussir à donner un visage à Beaufort et Edythe. Finalement, cela a été plus rapide et facile que je ne l'aurais cru. J'ai eu un petit peu plus de mal à visualiser les frères et soeurs d'Edythe, surtout qu'ils avaient des prénoms pour le moins étranges. J'aurais franchement trouvé mieux que Royal pour Rosalie et mieux que Jessamine pour Jasper. Je vous laisse quand même avoir la surprise pour certains noms !

La bonne surprise du roman, c'est la fin alternative à laquelle je ne m'attendais pas ! Je trouve ça super que la fin ne soit pas la même que Fascination. En tout cas, je pense qu'avec cette fin et d'après son épilogue, il est sûr que nous n'aurons pas de suite aux aventures de Beau et Edythe. En attendant, le but de Stephenie Meyer était de répondre aux critiques qui disaient que c'était vraiment une histoire de fille et de prouver que son histoire aurait pu aussi bien fonctionner si Bella avait été un garçon, et je suis d'accord, ça marche aussi bien. En bref, le but n'était pas non plus de réécrire la saga en entier.

Du coup, on s'en rappelle, Jacob n'avait pas un rôle très important dans le premier tome de la saga, et la jeune fille qui le remplace n'en a pas un plus important. Comme cette nouvelle histoire tient en un seul tome, nous n'avons donc pas le droit au triangle amoureux mythique ici. Dommage que ce personnage ait un peu disparu ici.

Il y a cependant quelques petites choses qui fonctionnent moins bien avec l'inversement des genres. Par exemple, je trouve que le fait que la meute de loups se soit transformée en meute de louves est un peu étrange. En effet, les mâles sont effacés des légendes Quileute, et c'est l'arrière-arrière grand-mère Black qui a signé le traité avec les Cullen. Je trouve ça vraiment trop bizarre. Je ne veux pas paraître sexiste, mais pour moi difficile d'imaginer des légendes indiennes avec seulement des femmes. Ensuite, bien entendu, lorsque James (qui est devenu « Joss ») commence à traquer Beau, cela fait de suite moins peur. le terme « le Traqueur » faisait vraiment flipper, mais « La Traqueuse » ça fait de suite un peu ridicule. C'est dommage, mais c'est comme ça.

Enfin, je trouve que, vu que les genres des frères et soeurs d'Edythe ont été inversés, leurs actions auraient dû l'être aussi. Je m'explique : lorsque le trio de vampires étrangers débarque, c'est Carine (Carlisle devenu une femme), la chef du clan des Cullen qui les accueille, flanquée d'Eleanor et Jessamine (précédemment Emmett et Jasper). Mais du coup, cela veut dire que seules les femmes s'approchent. Et donc, les mecs se tournent les pouces en arrière-plan en se disant « on va laisser les femmes y aller » ? Avouez que ça fait un peu bizarre tout ça ! J'ai donc parfois eu l'impression de me retrouver dans une espèce de roman féministe un peu trop poussé.

De façon générale, j'ai apprécié me replonger dans l'un de mes bouquins préférés avec un petit twist ! Edythe et Beau ont tout à fait réussi à me convaincre, même si j'avoue avoir réussi à m'identifier à Bella beaucoup plus facilement. Je tiens à remercier Stephenie Meyer pour cette jolie surprise pour les dix ans de sa saga, mais j'espère quand même que Midnight Sun verra le jour avant les vingt ans de Twilight ! Par contre, je dois avouer que le titre est quand même bof. Déjà, rien à voir avec l'esprit des autres titres de la saga. En plus, ça fait un peu gnangnan, ce qui est contradictoire avec le but de ce tome !
Lien : https://marinesbooks.wordpre..