Critique de Phoenicia

Marissa Meyer est définitivement un as en ce qui concerne les contes revisités. Après avoir lu les fabuleuses Chroniques Lunaires, je m'embarque dans le monde des Pays des Merveilles que j'affectionne particulièrement.

En lisant le synopsis, je partais avec un avis partagé. Autant j'adore l'univers des pays des Merveilles, autant j'aime beaucoup les fins heureuses et ça me semblait plutôt compromis. Je craignais que Marissa Meyer n'excelle pas comme dans les chroniques. Après tout, pourquoi vouloir faire compliqué? Pourquoi ne pas choisir ce même monde mais que Catherine, notre héroïne ne soit pas cette terrible reine de coeur en devenir? N'étais-ce pas un peu risqué?
J'avais donc beaucoup d'attendus concernant cette lecture.

Catherine est une jeune fille qui a deux passions : la pâtisserie et celle que lui inspire les yeux dorés de Badin, fou du Roi de Coeur, ce dernier étant justement le soupirant de Catherine...
Une romance aux allures de tragique. On se prend de sympathie pour cette héroïne. On en vient à espérer que l'auteure change d'histoire, qu'on ait mal compris le synopsis, que la Reine de Coeur ne soit pas elle.
D'une main de maître, Marissa Meyer utilise avec doigté l'univers du monde des Merveilles, créant un univers fabuleux qui nous emporte, utilisant les codes de ce monde avec brio. On en veut encore et encore. On en vient à souhaiter que ce ne soit pas un one-shot mais une série . Hélas non. La fin est inéluctable et pourtant très bien réussie, à sa manière.

Une lecture qui me laisse avec tout un tas de sentiments : émerveillement, compassion, tristesse. Une lecture qui fait voyager. Une lecture qu'il me reste donc à recommander.

Challenge le tour du scrabble en 80 jours ( 6e ed)
Challenge Trivial Reading III
Challenge Mauvais Genres