Critique de celiacat

Quand j'ai su que Marissa Meyer a sorti un nouveau roman qui est, une nouvelle fois, totalement différent de ce qu'elle nous a présenté jusque là, je n'ai pas hésité. J'ai même foncé. Vous savez à tel point cette autrice est chère à mon coeur de lectrice. Je ne revendiquerai jamais assez son talent. Alors, je ne vous dis pas comment j'avais hâte de me plonger dans Instant Karma.

Quel plaisir de retrouver la créativité de Marissa Meyer ! J'ai été totalement charmée par cette petite ville en bord de mer, Fortuna Beach. Je me suis vraiment crue dans cette ambiance estivale. Je lis très peu de romans de cette ambiance là. C'est sûrement pour cette raison que l'histoire a autant matché avec moi. de plus, je me suis lancée dans cette lecture durant mes vacances au Havre. Ca a encore plus renforcé l'immersion. J'imaginais parfaitement les lieux où se rend Prudence.

En plus du cadre qui rend l'histoire entraînante, j'ai beaucoup aimé les personnages. J'ai adoré suivre notre protagoniste. Je me suis beaucoup reconnue dans ces réflexions d'élève studieuse. Bon, je vous rassure. Je n'étais pas aussi extrême qu'elle mais je comprends son besoin de réussir et de bien entreprendre ses projets. Plus d'une fois, j'étais en adéquation avec ses pensées mais par moments, il est vrai qu'elle juge très vite ses compagnons. J'ai aimé ses défauts qui la rendent authentique. Marissa Meyer a vraiment le don de dépeindre des personnages charismatiques hauts en couleur.

En effet, son duo avec Quint m'a fait passer par de belles émotions. Leurs échanges sont délicieusement mordants et tordants. La romance est vraiment bien amenée. Elle est importante dans le récit mais elle n'est aucunement niaise. du moins, je n'en ai pas été lassée ce qui prouve une nouvelle fois le talent de l'autrice. Vous savez que la romance et moi, ça peut être très vite conflictuel quand c'est trop gneugneu. Dans Instant Karma, au contraire, on a qu'une envie, c'est qu'ils finissent ensemble. Certes, le schéma narratif reste assez cliché mais l'originalité du cadre et du fond m'ont fait oublier ce détail.

Ce que j'ai surtout aimé, c'est la thématique de la protection des animaux sous-marins. C'est la première fois en littérature que je lis un roman sur ce sujet. J'ai trouvé le concept bien trouvé et bien maitrisé. Nous avons en même temps de la théorie et de la mise en pratique. Cela rend la lecture enrichissante et plus complexe qu'elle n'y parait au premier abord. Même si le ton est très léger, nous apprenons comment gérer une entreprise et comment la faire vivre. Une lecture vraiment top pour des jeunes ados qui souhaitent découvrir le marché du travail !

Ensuite, parlons du fantastique qui, comme je m'y attendais, est très minime dans l'histoire. Limite, les supers-pouvoirs de Prudence n'ont pas un grand impact dans le fil conducteur. Cet aspect est même oublié durant une bonne partie du livre. Je n'ai pas été hyper dérangée par ce manque de magie mais il est vrai que ça rend le récit un peu incomplet. C'est pourquoi il m'a manqué ce quelque chose pour susciter la pépite et le coup de coeur.

Comparé à Heartless, Les chroniques Lunaires et le gang des prodiges, il y a forcément moins de travail d'un point de vue imagination. C'est normal me direz-vous. Nous sommes dans une intrigue contemporaine. En soi, c'est compréhensif mais c'est sûr que ça m'a moins suscité d'émotions fortes. Je n'ai pas été surprise par la tournure des événements. Je me suis doutée qu'il allait avoir un couic qui bouleverserait cette douce romance. de plus, j'étais sûre que l'histoire se terminerait en gros happy end. Alors oui, l'effet de surprise n'est clairement pas le but de ce roman. Cependant, j'aurai aimé que l'autrice me surprenne ne serait-ce qu'un petit peu.

Enfin, ça ne m'a pas empêché d'apprécier ce roman et de passer un super moment de lecture. Par son cadre, ses personnages et son sujet, Instant Karma restera une lecture marquante qui véhicule de beaux messages.

J'ai beaucoup aimé la mise en scène d'un personnage végan qui est présenté tout en nuances. Cela m'a permis d'en apprendre davantage sur cette minorité et de la comprendre.

Présenter une grande famille passionnée par la musique dont les Beatles ajoute un charme en plus à l'histoire. L'autrice nous rappelle l'importance de l'amour fraternelle. La relation de Prudence et de ses frère et soeurs est terriblement touchante.

En bref, ce roman est d'une fraîcheur sans nom qui fait terriblement du bien au coeur ! Exactement ce que je recherchais pour cet été. Une très bonne lecture qui me fait encore plus aimer l'autrice. J'ai tellement hâte de lire d'autres romans de Marissa Meyer !