Critique de bswoessner

J'ai trouvé ce polar très inégal.
En premier lieu, il est beaucoup trop lent à démarrer. Mis à part les morts des premières pages, il ne se passe strictement rien pendant les 140 premières pages, qui ne sont qu'une préparation confuse et ennuyeuse de l'intrigue. Les personnages sont difficiles à différencier, parce que l'auteur utilise à tour de rôle leurs prénoms ou leurs noms, sans vraiment les décrire. le vocabulaire en afrikaans, dont il faut chercher la traduction dans les pages finales, n'aide pas non plus à se plonger dans l'intrigue.
La course poursuite qui démarre par la suite est remarquablement construite et pleine de rebondissements. L'auteur raccourcit ses chapitres, ce qui rend le rythme de plus en plus haletant. Pour cette partie, on peut saluer la technique de l'auteur et sa parfaite maîtrise du suspense.
Malheureusement la fin est désastreuse à mon avis, pour des raisons qu'il est difficile d'expliquer sans révéler le dénouement. Disons que le sujet est un peu bateau et la conclusion complètement bâclée. La morale sous-jacente est très naïve et donne à ce roman un côté grand public assez navrant.
Enfin, je n'ai pas trouvé que les descriptions du Cap soient très parlantes, mais qu'au contraire, ce livre pourrait se dérouler absolument n'importe où, les vagues références à l'apartheid et à la corruption restant très superficielles.
D'une manière générale, j'ai eu l'impression que l'auteur, qui fait preuve d'une grande maîtrise du suspense, aurait pu mieux faire en évitant de s'attaquer à un thème trop vaste pour lui et en soignant un minimum le dénouement de son histoire pour que le lecteur n'ait pas l'impression d'avoir perdu son temps.