AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Himesama


Une très bonne lecture!

J'ai commencé à lire ce livre suite à l'engouement autour de l'autrice Marissa Meyer et mais aussi à cause de sa venue au salon du livre 2018 (oui…ça fait un moment que je l'ai lu… ^^'), je voulais donc en savoir un peu plus sur son travail avant de peut-être la rencontrer d'autant que je n'ai pas encore lu les Chroniques Lunaires malgré qu'elle soit dans ma PAL…

Je n'avais pas du tout lu (comme à mon habitude) le résumé mais uniquement la phrase d'accroche : « Elle a soif de vengeance, il croit en la justice » ce qui m'a suffit pour entrer dans le livre. Cela à été une une très bonne lecture, mais sur le moment, je trouvais qu'il me manquait quelque chose, cette petite étincelle qui fait un coup de coeur…

Ce que j'ai particulièrement aimé c'est le rythme effréné de cette histoire. L'action est présente dès le début et ça commence très fort! Les événements s'enchaînent les uns à la suite des autres, dans une logique scénaristique de comics, on ne s'ennui pas un instant. La plume de Marissa Meyer (ou en tout cas la traduction) est fluide et dynamique, l'alternance de point de vue est également très appréciable. En effet, nous suivons les pensées de nos deux protagonistes principaux, dans deux camps opposés; Adrian est avec les Renégats, les super-héros et Nova est dans le groupe des Anarchistes, les super-vilains.

Nova et Adrian ont grandi dans un monde où les gens ont des capacités, des pouvoirs incroyable leur permettant de faire le bien ou le mal. le mal dominant, les gouvernements s'effondre, le crime augmente, c'est l'anarchie. Deux groupes vont s'opposer sur la manière dont les prodiges vont devoir utiliser leur pouvoir. Les Renégats d'un côté considérer comme les héros, qui vont s'organiser autour d'un nouveau gouvernement et les Anarchistes de l'autre revendiquant le droit d'utiliser leur pouvoir comme ils l'entendent. Avec son livre, Marissa Meyer nous fait réfléchir sur nos actes, elle montre que selon le point de vue les actes que l'on commet peuvent paraître juste. Finalement, je dirais qu'elle cherche à montrer qu'il n'y a pas de dichotomie du bien et du mal mais que des actions entre les deux.

Et cette fin! Je ne l'ai pas du tout vu venir! Dans la seconde moitié du roman, on image quelque chose de très prévisible mais c'est sans compter sur l'autrice qui retourne complètement la situation.

Du côté des personnages, j'ai beaucoup apprécié le personnage d'Adrian. de prime à bord, drôle, attachant, beau gosse avec des valeurs morales précises et inflexibles. En bref le super-héros par excellence. Il sait que parfois, il est obligé de transgresser les lois et ses propres codes morales, pour pouvoir arrêter les super-vilains. Il n'est pas tout blanc ou tout noir, ce personnage a beaucoup de profondeur , mais je ne vous en dit pas plus et vous laisse le découvrir. Mention spéciale également pour les parents d'Adrian, le Capitaine Chromium et le Gardien de la peur. J'ai beaucoup apprécié de voir un petit côté LGBT, ce couple est trop mignon, drôle même si il y a parfois quelques petits clichés.

Par contre, j'ai beaucoup moins apprécié Nova, que je trouve agaçante, trop indécise dans ses choix malgré ce qu'elle voit même si je comprends qu'elle soit devenue ce qu'elle est, notamment à cause de son passé. Néanmoins, je pense que l'autrice sait ce qu'elle fait, il faut un personnage comme ça permettant de remettre en cause le système « parfait » de leur monde…

Après cet énorme pavé, je dirais en bref : une très bonne lecture où émotions et réflexions se mêlent.

J'ai hâte de connaitre la suite!!
Lien : https://brevesdunepiplette.w..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}