Critique de florencem

Je dois dire que lorsque j'ai appris que Stephenie Meyer avait le projet de créer un guide officiel qui concernait sa saga Twilight, j'ai été très enchantée. Non pas parce que cet ouvrage allait me permettre de continuer à vivre dans l'univers de Bella mais parce que j'aime énormément en savoir plus sur "l'envers du décor". Je sais pertinemment qu'en tant qu'écrivain, on ne peut pas tout dire, tout expliquer et pourtant même si en tant que lecteur on s'en accommode, il est toujours intéressant de découvrir comment les personnages ont été créés, leur passé, tout ce qui les a amené à devenir ce qu'ils sont. Je dois d'ailleurs avouer que dans le même style, je suis très impatiente de découvrir le guide officiel de J.K Rowling sur Harry Potter (mais je vais devoir attendre...)

Mais revenons au guide de Twilight. A sa sortie, je dois avouer que le prix m'a un peu rebuté. Je n'avais pas encore vu le livre en lui-même, j'avoue. J'ai donc attendu un petit peu avant de me décider. Cependant, après l'avoir vu dans ma librairie préférée, je n'ai plus eu aucune hésitation. Avec à peu près 550 pages, une couverture rigide, des illustrations couleurs... le prix semble tout à coup bien raisonnable ! de plus, le contenu est vraiment intéressant, ne serait-ce que pour l'interview de Stephenie Meyer par l'une de ses amies écrivain : Shannon Hale. La conversation n'est pas du tout aseptisée, ni formelle, on a vraiment droit à une vraie conversation entre amies ce qui en un sens est beaucoup plus plaisant car Stephenie Meyer se livre plus et est plus ouverte, drôle même. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé découvrir comment elle a commencé son histoire puis tout le déroulement, comment elle vit "son histoire", comment elle gère sa célébrité, sa vie de famille... Rien que cette interview vaut la peine de casser un peu sa tirelire.

Pour la suite, on a droit à pas mal de choses : description des personnages (TOUS les personnages, même certains dont je ne me souvenais plus), les lieux, les principaux événement narratifs, les sources d'inspiration... Un guide vraiment complet en soir. Pour les personnages, ils sont rangés par clan, et on découvre des informations de bases (date de naissance, date de transformation, aptitudes surnaturelles, descriptions physiques, relations "parentales") et une petite biographie. Pour ce dernier point, j'ai adoré. Pour certains personnages (notamment les Cullen) on ne découvre pas forcément grand chose vu que les romans de la saga nous en apprennent quand même beaucoup sur eux. Pour les autres, c'est une mine d'informations. Je pense à Victoria par exemple. On ne la connait que comme un vampire manipulateur, fourbe et quelque peu dérangé, et découvrir sa vie d'avant, en tant qu'humaine et vampire est vraiment enrichissant. D'une part, parce qu'il est plus facile de comprendre comment elle est devenue ce qu'elle est, et d'autre part on découvre que les relations entre vampires sont très instables et ne se jouent qu'à peu de chose.

On découvre aussi que les Volturi ont une influence dans la vie de tous les vampires que l'on connaît, que cela soit de près ou de loin. Il est assez impressionnant de voir la portée de leur influence sur le monde vampirique. La plupart du temps, cette influence est néfaste voire quasiment à chaque fois en fait, et on apprend vraiment que même à travers la vie de quelques vampires, on voit des choses qui vous font détester encore plus ce clan !

On arrive aussi à comprendre certaines petites choses qui pouvaient nous paraître obscures (du moins pour moi) ou bizarres. Je me suis souvent dit en lisant ce guide : "ah oui, c'est donc pour cela", ou "en effet, vu comme ça, c'est plus clair". C'est un peu comme la lecture de "L'Appel du sang : La seconde vie de Bree Tanner". L'intérêt même de ce roman était d'en apprendre plus sur les coulisses de l'histoire, car tout est perçu du point de vue de Bella. Ce guide a le même intérêt. On voit au delà de la réalité de Bella.

Après les vampires, Stephenie Meyer nous offre les descriptions des loups-garous Quileute. Plus intéressant que pour les vampires, les biographies nous aident à découvrir Jacob et les siens. Nous ne sovons en effet que peu de choses sur eux dans les romans, mis à part la légende des origines des Quileutes et les spécificités des loups protecteurs. j'aime beaucoup la meute Quileute, il ne faut pas se leurrer, ils sont tout de même plus sympathiques que les vampires. J'ai donc vraiment apprécié cette partie. Celle concernant les humains restent intéressante mais pas réellement essentielle pour moi, car ils font plus partie du décor et ont beaucoup moins d'intérêt.

Pour finir, des petits bonu si je puis dire comme la chronologie complète de la saga, les véhicules des personnages (je n'arrive toujours pas à comprendre l'intérêt des fans pour les engins mécaniques de Twilight ! XD), les sources d'inspirations de Stephenie Meyer, des artworks de fans, les couvertures des différents pays, des scènes coupées (pas mal et assez original de trouver ceci dans un guide), et les questions les plus fréquemment posées par les fans.

En conclusion, un ouvrage sympathique, a possédé si l'on est un fan inconditionnel, mais aussi pour ceux qui ont tout simplement aimé la saga, comme moi.