Critique de Slava

Slava
26 février 2021
En Occident, nous connaissons les lutins, les fées, les dames blanches, les sorcières, les ogres et autres créatures surnaturelles peuplant nos contes et légendes. Au pays du Soleil-Levant, ils regroupent toute cette catégorie d'êtres étranges sous un seul nom bien spécifique : les Yokai. Des esprits, des monstres, des entités paranormales de tout genre, tantôt bonnes tantôt mauvaises qui lors de certaines nuits se réunissent pour célébrer une parade nocturne. Un riche folklore que nous expose Matthex Meyer dans ce très bel encyclopédie aux illustrations inspirés des estampes japonaises et qui avec érudition et précision nous fait rencontrer plus d'une centaine de yokai dont certains nous sont plus familiers qu'on ne le croit tandis que d'autres sont totalement insolites.
Qu'ils vivent dans la mer, dans les champs où résident au coeur des centres urbains, les yokai sont partout. Il est frappant de constater leur omniprésence dans absolument tous les domaines du Japon et de la vie en général : ainsi nous avons la classe très spéciale des Tsukumogami, qui sont des objets quotidiens qui après avoir vécu cent ans sont dotés d'une âme et s'animent et cela peut être de tout, des sandales aux parapluies jusqu'aux lampes et même des kimonos ! Pour la maison, il existe les esprits domestiques enfantins que sont les washiki qui peuvent faire penser aux slaves aux domovoi et même un esprit fort dégoutant rôdant dans les salles de bain ! Certains animaux peuvent aussi devenir yokai et là encore la liste est garnie, entre le bakeneko que devient le chat âgé de treize et doté d'une longue queue, le kitsune le renard taquin et magique où encore les farcesques tanuki des chiens verrins au caractère jovial et caractérisé par la protubérance de leurs... testicules. Des humains peuvent aussi se transformer en yokai selon certaines caractéristiques et circonstances, souvent des femmes d'ailleurs ce qui symbolise la vision légèrement machiste que les hommes entretiennent sur elles et qui en dit long sur leurs craintes : ainsi les démones nukebuki et rokurokubi qui font déplacer leurs têtes où les allongent pour se sustenter de sang où d'huile de lampe, où encore la fameuse et célèbre Kuchisake-Onna si connu pour sa légende urbaine, la dame à la bouche fendue qui vous attend dans une ruelle sombre et vous pose des question dont vous devez prendre garde à vos réponses... il est cependant plus 'facile" de se métamorphoser en yokai une fois mort, et là encore tout dépend différemment de ce qui se passe : entre le yurei simple spectre qui a encore du mal à s'accoutumer à la mort et le onryo ce fantôme vengeur aux longs cheveux noirs qui hante le cinéma horrifique japonais et même occidental (The Ring et The Grudge notamment en font un personnage à part entière), il y a une large différence ! On remarque tout de même que la plupart des yokai naissent surtout du ressentiment et des émotions des vies humaines, qui les ressuscitent ensuite pour accomplir des actions, trait typique des croyances shintoïstes et bouddhistes.
Comme souligné en haut, beaucoup de ces yokai ne sont pas totalement maléfique ni bénéfique et sont de fait ambiguë : ainsi le fameux kappa, le lutin aquatique ressemblant à la tortue qui peut vous enseigner la médecine et vous aider, tout comme il peut vous noyer et vous noyer dans l'eau. Mais certains yokai sont toutefois effectivement à éviter tant ils vous veulent du mal et ils sont hélas fort nombreux, comme les oni ces diables gigantesques anthropophages, les Funeyurei et autres Umi-Bozu qui cherchent à causer le naufrage de votre bateau où encore l'infâme Yamauba, la vieille sorcière qui mange les enfants.
Ce qui est bien avec cet ouvrage est que quelque part lorsque vous le lisez, vous pouvez reconnaître un yokai que vous avez croisé. Car ils sont également présent dans nombre de fictions, et plus largement qu'on ne le croit. Les jeux Pokemons en regorgent ainsi de créatures inspirés des yokai (la liste serait trop longue pour citer les exemples mais ils y sont nombreux, cherchez par vous-même ! ) mais aussi Animal Crossing, Yokai-Watch où encore Nioh tout comme les manga et animes (Princesse Mononoke, Naruto, Inuyasha... la liste est encore une fois trop étendue ! ) et parfois même dans nos produits de l'ouest : Catwoman ne serait-il pas une certaine version féminine du Bakeneko tandis que Mimi Geignarde d'Harry Potter serait Hanako-San (qui hélas ne figure pas dans l'encyclopédie ! ) ?
Il n'y a pas que les amoureux du Japon qui peuvent se procurer l'ouvrage, les amateurs du fantastique et des mythes en général peuvent aussi trouver leur gout dans l'encyclopédie, qui foisonne d'imagination, de traditions et d'originalité qui dévoile tout un pan de la civilisation japonaise, car à travers les yokai c'est aussi les croyances et le mode de pensée et de vie d'un lointain pays. Les artistes et autres romanciers peuvent aussi se régaler tant tous ces yokai peuvent susciter des idées d'histoires dont certains ont bien besoin pour être connus, et font preuve d'une grande singularité.
Finalement tout le monde peut lire ce bel encyclopédie, qui fait appel à notre imaginaire et stimule notre curiosité. pour petits (pas trop, plutôt à l'adolescence compte tenu de certains yokai assez... graphiques et explicites ) et grands !