Critique de diablotin0

Lulu et Merry voient leur vie basculer tragiquement lorsqu'elles voient à 10 et 6 ans mourir leur mère sous les coups de couteau de leur père. Pendant que la grande court chercher de l'aide la petite va elle aussi être victime de la violence de ce père mais s'en sortira avec une cicatrice qui lui traverse la poitrine.
Comment vivre après un tel drame ? comment avancer ? peut-on pardonner ? doit-on pardonner ?
Tout ce roman tourne autour de ces questions. le pardon ou le non pardon est au coeur de la réflexion. On va alors voir comment ces deux soeurs vont tenter l'une et l'autre de composer avec ce que la vie leur a donné ou pour être plus exacte avec ce que la vie leur a volé.
Toutes deux vont, à leur manière, souffrir de ce que leur père a fait et du manque de leur mère.
On va les suivre enfants à l'orphelinat, en famille d'accueil puis en tant qu'adultes.
Randy Susan Meyers leur donne la parole à tour de rôle.
Comment grandir et devenir adultes avec pour l'une, le poids de la culpabilité et pour l'autre une cicatrice qui lui rappelle sans cesse que son père à voulu la tuer ?
Ce livre interroge intelligemment sur cette notion de pardon sans tomber dans un manichéisme qui aurait pu être facile.