AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de chroniquesassidues


La petite Lulu, dix ans, ouvre la porte à son père alors que sa mère lui avait interdit. Son père, complètement ivre, poignarde sa mère et blesse sa petite soeur, Merry. Avec une mère décédée et un père en prison, les deux petites filles se retrouvent chez leur grand-mère puis dans un orphelinat, et vont devoir apprendre à vivre après cette tragédie et à se reconstruire.

Dans L'Impossible pardon, les récits sont alternés : on suit tour à tour Lulu ou Merry, de 1971 à 2003. Les deux soeurs vont prendre des chemins différents. Lulu, l'ainée, ne voudra plus entendre parler de son père, ni aller le voir et tentera de vivre en occultant toute cette tragédie, alors que Merry, qui garde pourtant sur sa poitrine la cicatrice lui rappelant sans cesse l'atrocité des actes de son père, ira le voir en prison, régulièrement, car il n'a plus qu'elle comme famille.

C'est un beau roman qu'a écrit Randy Susan Meyers. Au départ, j'étais un peu perplexe sur le côté "tragique sensationnel" du synopsis. Mais l'auteur a le don de raconter des histoires qui font que l'on s'attache aux personnages et que l'on veut connaître leur destinée. J'ai par contre été parfois perturbée par les ellipses de temps entre certains chapitres, que j'ai parfois trouvé trop grandes (les petites filles grandissent d'un coup, et prennent de l'âge très rapidement). Mais, tout est bien résumé dans chaque chapitre et le roman n'est jamais lassant. J'ai beaucoup aimé voir grandir les petites filles, les voir devenir des femmes et voir la vie qu'elles se construisent par rapport à ce père emprisonné qui ne quitte jamais leurs esprits.
Lien : http://leschroniquesassidues..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}