Critique de Tatooa

Bon. D'habitude, quand ce diable d'Alfaric met un bon avis sur une bande dessinée, je ne craque pas d'emblée. Les BDs, c'est cher, et je ne les achète pas à la légère.

Celle-là, je dois dire qu'en plus des avis positifs de mes amis Babelio, elle a une couverture qui est juste magnifique. Et quand les dessins m'attirent autant que le sujet, et qu'il semble qu'il n'y ait pas trop de tomes... Bah, craquage, quoi !

Je ne regrette pas. J'aime beaucoup l'esthétisme des dessins, traits et colorisation sont superbes. L'histoire est celle d'une femme de caractère, qui sait tout faire, qui a du coeur et de la tête en plus d'être roulée comme une déesse, type super-héroïne, on fait pas mieux !

Je ne sais pas si j'ai perdu l'habitude des BDs classiques (par opposition aux mangas) mais le format me semble "grand". Les cases peuvent être immenses, du coup, et permettent des dessins magnifiques, notamment celles de "la flotte rouge". Tous les personnages ont des visages et des corps différents, très reconnaissables, les détails sont léchés, c'est un vrai plaisir des yeux, même les scènes difficiles. C'est un livre qu'on peut rouvrir facilement pour ne serait-ce que regarder les dessins.

Les situations passent un peu vite, mais si c'est à ce prix qu'on n'a pas une série à rallonges, alors je n'ai rien à reprocher à ça. Les dialogues sont parfois un peu délirants (comme la vieille maquerelle qui après avoir paniqué (de façon très réaliste) tentent de retirer bénéfice des pirates (de façon très surréaliste, mdr !)), mais l'objectif est atteint, on a envie de savoir la suite, ça tombe bien, je l'ai ! ;)