Critique de Pilly

"Comprendre la mécanique de la haine pour mieux s'en préserver"... d'un côté... comme de l'autre.
Car autant il est bon de réfléchir sur soi pour savoir, si malgré nous, nous n'aurions pas des idées (paroles ou comportements) discriminatoires voire racistes, autant il est salvateur également de comprendre ce mécanisme pour éviter d'être toujours en réaction à des choses qui, finalement, ne nous sont pas adressées personnellement. Car chacun de nous est bien plus que l'identité figée d'un groupe, dont il fait partie.

Nous appartenons tous à des groupes divers. D'ailleurs, certains aiment particulièrement mettre les gens dans des cases, avec des jolies petites étiquettes. Moi-même je fais partie du groupe des femmes, de celui des quadragénaires, du groupe des Français, plus précisément de celui des Bretons, des joueurs de musique... A cause de mon appartenance à certains groupes, je pourrais subir des discriminations, dont des préjugés en sont à l'origine.
Et pourtant, je suis bien plus que chaque identité de groupe ! Ces discriminations ne sont donc pas des attaques personnelles, puisque cela ne me définit pas en tant que personne. Ça n'excuse rien, mais ça permet de prendre du recul, et peut-être de moins en souffrir, d'être moins en colère.
Et de l'autre côté, il est bien sûr ridicule de réduire une personne à une seule partie d'elle-même totalement stéréotypée.

Ce qui est particulièrement intéressant dans cette bande dessinée, c'est que l'auteur subit lui-même du racisme. Il se questionne, et souhaite comprendre. Il fait alors appelle à Carole Reynaud-Paligot, une historienne chercheuse, et à Evelyne Heyer, anthropologue généticienne.
On entre dans une partie de sa vie. Il va bientôt avoir un enfant, ce qui provoque des questionnements encore plus urgents je pense.
Grâce à leurs explications, il va ainsi pouvoir prendre du recul avec ce qu'il vit. J'ai d'ailleurs trouvé la fin particulièrement forte.

Cet ouvrage est très clair. En le lisant, on comprend mieux le phénomène de discrimination et plus particulièrement du racisme. Comment une personne peut devenir raciste ? Et comment une personne victime de racisme vit cela ? Comment changer son regard face à ça ?
Il y a également une partie sur le racisme institutionnalisé, l'esclavagisme, le colonialisme.
Les explications ne sont absolument pas culpabilisantes, mais portent grandement à réflexion, sur le plan personnel et sociétal.

Certainement un bel outil pédagogique, car sinon, comme j'ai pu le lire, ce sont évidemment les personnes les moins sujettes au racisme qui liront spontanément cette bande dessinée.
En tout cas, c'est vraiment très intéressant, et ça donne envie de creuser le sujet.

Nous sommes tous différents et bien plus complexes que tous les stéréotypes essaient de nous faire croire.