Critique de BroccoliPie

Une toute petite BD de 90 pages qui parvient pourtant à brosser un portrait assez large de ce qu'est le racisme et ses causes profondes, dans une vulgarisation de très grande qualité. D'un côté, nous avons l'ancrage scientifique donné par Carole Reynaud-Paligot (historienne spécialiste des questions de racisme) et Évelyne Heyer (biologiste spécialisée en anthropologie génétique). de l'autre, le point de vue plus personnel et émotionnel, mais aussi l'expérience du vécu de la stigmatisation, du dessinateur et co-auteur Ismael Meziane. Il nous y offre une mise à nu touchante et très parlante, qui se mêle étonnamment bien au reste de l'ouvrage, plus explicatif.
Évidemment, une BD de 90 pages n'en dira jamais assez, ne pourra pas développer chaque point en profondeur. En attendant, on va tout de même du mécanisme psychologique à la dimension systémique du racisme de manière claire, schématique, et assez juste. Une belle première approche qui, espérons-le, donnera envie aux lecteurs et lectrices (plutôt adultes, ou de grands ados par petits morceaux) d'en savoir plus.