Critique de Fabbo

Fabbo
11 février 2020
Valérian est un agent du service spatio-temporel de Galaxity. Il est impulsif, macho, dilettante. Laureline est une fille sauvage qui vit au XIe siècle sur Terre. Elle est réfléchie, intrépide, courageuse. Ils se rencontrent au cours d'un des voyages spatio-temporels de Valérian. Personnage destiné à n'apparaîtra que dans un seul tome, elle est sauvée par le public. Il faut dire qu'en 1967, un duo masculin / féminin est plutôt inédit et reste encore une exception de nos jours. Car oui, Laureline n'est pas une acolyte comme la BD en produit tant mais bel et bien un alter ego. Au point que 40 ans après, la série est rebaptisée Valérian et Laureline.

Cette intégrale réunit les 4 premiers tomes et pose les bases de la série. Tout d'abord, les rapports entre les deux protagonistes, qui fait que le personnage principal est bien ce couple où chacun contrebalance l'autre. Ensuite, le rapport à l'espace et au temps, qui permet tous les délires, libère des contraintes du réel, parfois jusqu'à la caricature. Et enfin, la critique sociale : guerre nucléaire, mégalomanes despotiques, destruction du monde.

Au sujet des liens entre cette bande dessinée et le cinéma, signalons que pas mal de personnages, de décors ou de véhicules de Star Wars ont une étrange ressemblance avec ceux de Jean-Claude Mézières. Et Luc Besson, au delà de son adaptation de la série au cinéma, s'en est librement inspiré pour le Cinquième élément.

Une bande dessinée inspirée avec des personnages attachants et des décors futuristes, sans doute une des plus belles séries de science-fiction et une des plus atypiques.