Critique de beklf

Les aventures de Valérian et Laureline m'étaient réellement inconnues. Je croyais en avoir feuilleté quelques tomes enfant mais, en voyant la bande-annonce du film de Besson, et surtout en commençant la lecture de cette intégrale, je me suis rendu compte que je confondais avec le Vagabond des limbes. Bref... J'avoue que je n'attendais pas forcément grand chose de cette lecture et c'est en réalité une très bonne surprise ! Cette intégrale regroupe les trois premiers tomes (Les mauvais rêves, La Cité des eaux mouvantes, L'empire des mille planètes), ainsi qu'une préface de Stan Barets, auteur et spécialiste de la SF et de la BD (décédé en juillet 2017). La préface permet de découvrir le parcours de Mézières et Christin et de bien comprendre ce qu'a apporté la série au moment où elle a débuté (1967) et dans les décennies qui ont suivi. Et ces trois premiers tomes, que valent-ils finalement ? le premier pose les bases de l'univers, avec une écriture parfois en peu laborieuse et verbeuse et un style graphique en construction. Dès le 2e et surtout avec le 3e, les choses sont plus abouties et les différentes étapes de l'aventure, les décors, les éléments de SF sont vraiment bien réalisés et les thématiques abordées en arrière-plan vraiment intéressantes. On comprend très bien la rupture qu'a pu constituer cette série lors de sa sortie. Je vais m'empresser de lire la suite, surtout pour voir si le personnage de Laureline gagne encore en épaisseur, parce que oui, elle est moins passive que certains personnages féminins mais j'attends un peu plus vu tout ce qui a pu parfois en être dit.