Critique de Pachy

Valérian, cela vous dit quelque chose. Oui, c'est bien le nom du dernier long métrage de Besson. Et, la sortie du film m'a donné envie de ressortir des albums de nos deux héros, Laureline et Valérian. Donc commençons par le premier.
Galaxity, 28e siècle. Nos deux agents spatio-temporels sont envoyés dans le passé pour retrouver et stopper le maléfique Xombul, décidé à modifier le passé, celui de 1986, à son profit.
Ils se retrouvent à New-York, ravagé par un cataclysme nucléaire. Un raz-de-marée a englouti la ville.
Cette première aventure imaginée par le couple Jean-Claude Mézières et Pierre Christin était une réussite totale à l'époque de sa sortie en 1970, qui, comme on aurait pu le craindre n'a pas vieilli. 1970 c'était il y a 47 ans. Les auteurs ont suivi leur route avec respect pour leurs lecteurs qui sont, on le constate aujourd'hui, très nombreux. Cette première aventure vient avant « L'empire des mille planètes ».