Critique de gill

L'astronef officiel du service spatio-temporel vient de veiller à la bonne installation de quelques centaines de colons terriens sur les quatre planètes formant avec son étoile le système solaire d'Ukbar.
A son bord, Valérian et Laureline, les deux émissaires de Galaxity, la capitale terrienne, ont entamé leur tournée d'adieu.
De discours en banquets et pots de départ, Valérian se laisse tenter par quelques petits verres et sa raison s'égare dans les vapeurs des premiers alcools extraits localement.
Lorsqu'ils parviennent, enfin, sur Ukbar IV, le buffet est déserté.
Ses astronomes viennent de repérer une planète, venue du fond de l'espace, qui fonce vers le système d'Ukbar et va provoquer sa destruction dans une collision monstrueuse.
Il est trop tard pour entamer une évacuation des colons.
Valérian et Laureline effectuent au moyen de leur vaisseau un grand saut dans l'espace-temps qui les amène au dessus de la mystérieuse planète qui poursuit toujours sa course aveugle....
C'est Mézières qui dessine et c'est Christin qui écrit, mais ce sont Christin et Mézières qui inventent, qui créent et qui rêvent ces aventures intergalactiques passionnantes.
Ce troisième volet est superbe.
Il est inventif et soigneusement réalisé.
Les personnages sont peints avec talent.
Je ne connais aucun astronome qui ne rêve de faire équipe avec la charmante Laureline pour voyager à travers l'espace, d'ailleurs je ne connais aucun astronome.
Par contre si j'étais astronome et que j'avais à choisir la personne avec laquelle je devais traverser l'espace ...