Critique de gill

Valerian et Laureline sont dans une mauvaise passe.
Commencer une aventure par un instant d'inconscience, faire naufrage et flanquer l'astronef, soutes et barges bloquées, dans un paquet de boue, dériver dans une embarcation de fortune vers un cimetière d'astronefs avant d'être précipités, dans un bouillonnement mou d'épais liquide, du haut de chutes vertigineuses dans d'étranges profondeurs marines, n'est pas de tout repos.
Pourtant, c'est ainsi qu'ils viennent de prendre contact avec une planète mystérieuse où chaque habitant est au service du maître et doit redouter les oiseaux-folie.
Cette nouvelle aventure palpitante va les entraîner jusqu'au coeur de cette planète. Ils vont braver, tout au long de périlleuses péripéties, de nombreux dangers et tenter d'échapper à cette entité extra-terrestre qui a pris possession de toute créature et de toute chose....
Ce cinquième album, dessiné par Mézières et écrit par Christin, est un excellent chapitre des aventures de Valerian, agent spatio-temporel de Galaxity, mégapole terrienne du XXVII° siècle.
Née dans les pages du journal "Pilote" cette série est, peut-être, une des plus imaginatives jamais écrites dans le genre de la science-fiction et restera toujours passionnante au fil des nombreux albums parus. Cet épisode "Les oiseaux du maître" s'inscrit dans cette exigence de qualité que le talent des deux auteurs leur permet.