Critique de Erilalios

Valérian et Laureline doivent escorter l'Ambassadeur pour représenter la Terre sur Point central,, une structure artificielle abritant toutes les entités du cosmos, mais les choses ne se passent pas comme prévu et l'ambassadeur ainsi que Valérian sont capturés, seul Laureline se sort de ce guêpier, la jeune femme va tout faire pour retrouver Valérian et l'ambassadeur.

L'ambassadeur des ombres est pour ma part l'oeuvre la plus aboutie de Jean Claudes Mézières et Pierre Cristin, artistiquement, le dessin est une claque graphique, il est à la fois clair et détaillé, quant au scénario, ont est clairement dans le space opéra et nous faisons la rencontre de nouveaux personnages qui deviennent attachant au fil de l'histoire. Ce que j'ai bien aimé, c'est que cette fois Laureline ne fait plus office de faire valoir, c'est elle l'héroïne principale de ce tome, nous voyons très peu Valérian, la jeune femme à un tempérament très différent de celui-ci.

Je comprends pourquoi Luc Besson s'est inspiré de ce tome, il a permit d'offrir beaucoup de possibilité au réalisateur.

Avec ce 6ème tome qui est un coup de coeur, les aventures de Valérian et Laureline font office d'oeuvre culte.