AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Benardo


Je ne connaissais rien (de rien) en ouvrant ce premier tome; à part qu'il y en a deux qui suivent. Rien de l'auteur, du dessinateur, ni même de l'histoire ou des critiques, rien du tout !

Sur le 1er chapitre, je me dis alors qu'on est sur un style genre Tomine, avec un côté plus sombre, plus poisseux, mais avec la même tendance à raconter des histoires montrant le côté loser des personnages.

Passé le 1er chapitre, je réalise qu'on n'est pas sur des nouvelles ou des tranches de vie (mon impression première). On s'aperçoit vite que personnages et histoires se recoupent au fil des pages. Mais surtout, ce qui se passe, c'est qu'une part de nous tombe dans ce monde. Cette part paumée en nous, peut-être déjà oubliée pour certains, restée à la surface pour d'autres, ou encore tout à fait là pour des moins chanceux. Tout dépend où on en est dans sa vie et ce qu'on a traversé 😶

Puis, ce qui marque dans ce livre, c'est cette justesse dans la description de certaines réalités chez les adolescents, les post ado, les parents embourgeoisés, ou d'autres complètement paumés ou esseulés. Que dire alors des relations familiales qui donnent vraiment envie... de s'enfuir 😅.

Il y a juste une fillette de 7/8 ans qui a l'air de bien vivre sa vie. On dirait que c'est le seul personnage du livre qui ne donne pas l'impression d'être au bord du gouffre ou de devenir zinzin. le tout sur une soixantaine de pages !

64 pages exactement. Ça paraît peu. Dans certaines BD, ça se lit en 10 minutes, le temps du bon gros café du matin. Ça n'est pas le cas ici. Alors ça ne veut pas dire que c'est verbeux hein. En fait, chaque page se compose de 7 ou 8 cases, avec chacune un texte en bordure haute prenant le point de vue du narrateur. Et chaque chapitre à son narrateur: super façon de bien rentrer dans la tête des personnages.

Au final, c'est une lecture sombre, crue (avec pas mal de cul) et étonnante pour de la BD FR. J'imagine pas forcément au goût de tous. de mon côté, j'ai adoré ! Cela donne forcément envie de découvrir le reste du travail du duo Mezzo / Pirus qui a oeuvré plus d'une fois ensemble.

Prochaine lecture et sans surprise, les tomes 2 et 3. L'avantage quand on découvre une série bien après c'est qu'on peut tout enchaîner ! Pareil quand on sait/peut être patient 😁
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}