Critique de pikanelle

Technopolitique est un essai percutant et qui invite à la réflexion en explorant les liens complexes et souvent ambigus entre géants technologiques de l'IA (BigTech), et certains Etats (BigStates).

Dans un contexte géopolitique instable et une guerre économique et cyber plus ou moins larvée entre USA et Chine notamment, l'auteure, spécialiste des enjeux politiques et géopolitiques de la Tech et de l'IA, alerte sur les conséquences que le développement non maîtrisé des nouvelles technologies a déjà sur le système démocratique tel que nous le connaissons, danger qui devrait en outre s'accroître dans un avenir proche.

Cette lecture très instructive a quelque chose d'effrayant car si des pistes de solutions sont proposées, il n'existe aucune certitude quant à notre capacité au global, voire quant à la volonté des instances décisionnaires, de nous adapter face à ces nouveaux défis, pourtant nécessaire à la préservation de nos libertés.