Critique de anchajeans

Première surprise en ouvrant cet ouvrage jeunesse: les pages plastifiées, détail bienvenu pour les petites mains... et notamment, en ce qui me concerne, celles qui ont testé le livre avec moi!

Effectivement, c'est un petit livre de 24 pages résistantes, court et simple, pour des enfants âgés de 4 à 9 ans selon moi.

«Trop bien: Il explique avec des mots pas difficiles comment ça se passe dans le corps, du début jusqu'à la fin» m'a dit mon fils de 8 ans.

Il a tout dit !

A la façon d'un garagiste qui étudie un super bolide, nous visitons le corps humain -super machine- en suivant le circuit de l'air que nous respirons et des aliments que nous ingérons.

Les plus jeunes de la maison (7 et 8 ans) ont apprécié cette lecture, qu'ils ont même pu comprendre seuls.

De mon coté, j'ai aimé les pages ultra résistantes et la clarté des explications (en regrettant un peu le côté purement mécanique de l'explication pour un corps présenté comme «le plus merveilleux des véhicules» mais que je juge bien plus extraordinaire qu'une simple machine)

Bref, simple et accessible -autant par le texte que les illustrations-, c'est un petit ouvrage facile à lire, mais qui gagnerait encore (selon moi) en éveillant l'admiration des plus jeunes par des illustrations moins simplistes et une vision plus contemplative du corps humain.
Lien : http://2clous1pinceau.canalb..