AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LunaZione


J'ai été plutôt conquise par ce premier tome de Never Leave Me Again même si la fin abrupte appelant à une suite m'a fait hurler ! Une chance : j'avais déjà le tome suivant dans ma PAL ce qui m'a permis de calmer rapidement mes ardeurs. Je déteste quand les auteurs nous font ce coup-là : je trouve ça tellement commercial ! D'autant plus que ce n'est pas les 250 pages de chaque tome qui excluent un intégrale… Bref, sinon, j'ai passé un bon moment.

Pour tout dire, j'ai trouvé l'histoire d'Alice, Adrien et Matthias plutôt originale. Pas tant le fait de l'ex qui surgit du passé mais plutôt avec tous les non-dits qui entourent sa disparition. J'ai trouvé assez ironique le fait que l'on sent qu'il cache quelque chose de moche (et plutôt hors-la-loi) et que, justement, le nouveau compagnon d'Alice soit un policier. Cela fait vraiment monter la pression, l'air de rien, alors que l'on ne sait pas grand chose des évènements en question. Des indices sont tout de même distillés au fur et à mesure de la lecture, me gardant en haleine jusqu'au cliffhanger final.
J'ai également bien apprécié le trio amoureux entre Alice, Adrien et Matthias. Bon, dès que ce dernier fait sa réapparition, l'on se doute bien de la manière dont cela va finir… Mais j'ai trouvé intéressant la façon dont la lutte des sentiments est abordée chez Alice. La blessure n'est pas totalement refermée et il ne faut pas grand chose pour la rouvrir.
Comme vous le savez, la fin m'a laissée - justement - sur ma faim. Pour moi, il n'était pas forcément utile de couper l'histoire à cet endroit d'autant plus que l'action commençait à peine. Clairement, c'est enfin au moment où il se passe quelque chose d'un peu extraordinaire que l'auteure nous dit "Bye-bye" (grrr !).

J'ai trouvé Alice touchante. J'ai trouvé ses sentiments très crédibles et je comprends sa peine qui est toujours présente même si elle est dorénavant avec Adrien. Certains deuils sont plus compliqués que d'autres à faire et nécessitent du temps… Par contre, même si je comprends que c'est important pour sa reconstruction de passer à autre chose, je ne la trouve pas trop fair-play et honnête envers Adrien.
Matthias arrive vraiment comme un vent de fraîcheur dans le roman : il bouscule tout sur son passage même les certitudes. C'est très perturbant et en même temps très réconfortant : sans pouvoir se mettre réellement à la place d'Alice, je n'ose imaginer ce qu'inclus ces retrouvailles. 
J'ai trouvé dommage que le personnage d'Adrien reste finalement aussi plat. C'est clairement un chouette type qui a beaucoup à donner, patient et amoureux… mais rien n'évoque une petite flamme quand il est là.

C'était la première fois que je lisais un roman d'Estelle C. MICCOLI et j'ai passé un très bon moment. Je suis d'ailleurs assez étonnée d'avoir autant apprécié cette lecture alors que, concrètement, l'action se focalise dans les derniers chapitres. Cela dit, j'ai beaucoup aimé la façon dont elle exploite les sentiments de ses personnages, avec tendresse et sans jugement. Je trouve qu'elle a su particulièrement laisser le recul suffisant au lecteur pour profiter de cette lecture sans se faire happer par ce que ressent Alice.
Par contre, vraiment, ce genre de fin qui casse tout, c'est nul.
Une lecture agréable et originale.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}