Critique de PinkCatReading

Mark a 11 ans et en veut à la vie. Cette vie qui fait que sa maman lutte contre la maladie, qu'elle s'est remariée et qu'en plus, ils ont quittés Londres pour Brighton, son froid et sa grisaille. Il s'ennuie à mourir jusqu'au jour où il rencontre la vieille dame qui vit au sous sol. Entre biscuits et tasses de thé, il découvre qu'elle n'est pas seule, enfin, pas vraiment...

J'ai été attirée par la couverture alors que je n'étais pas entrée dans la librairie pour ça...Et puis mon libraire l'avait mis en avant avec un petit carton coup de coeur et ce qu'il en avait pensé. La preuve que cette action promotionnelle marche parfois puisque je suis repartie avec!

C'est un roman jeunesse qui ne fait pas du tout peur. Ce qui m'a paru étrange, c'est sa sortie en français chez Milady dans la collection "terreur". Grosse erreur pour moi, d'autant plus qu'il côtoie, dans cette même collection, des romans ultra violents comme "Les enfants du rasoir" (que j'ai lu et apprécié mais qui n'est vraiment pas à mettre entre toute les mains). Il pourrait donc passé inaperçu de son public cible, dommage et décevoir ceux qui s'attendaient à une histoire de fantômes avec beaucoup de fantastique.

Il ne s'agit donc pas d'un livre terrifiant mais qui flirte avec le fantastique. Un fantastique assez gentil et léger tout de même qui reflète après tout les états d'âme d'un petit garçon de 11 ans qui souffre moralement. Si certains lecteurs ont essentiellement retenu les conflits qui opposent Mark à son beau père et la maladie de la mère, j'ai été charmée par l'ambiance des sous sols qui prennent vie quand Mark y pénètre. Et ce petit goût d'interdit, vu qu'il s'y faufile en catimini, profitant des siestes de la vieille dame, était somme toute assez agréable à partager.

La lecture (même en anglais) est facile. J'ai souvent du mal avec les démarrages lents mais là, ça ne m'a pas dérangé. Je visitais Brighton avec Mark, je faisais connaissance avec ce petit garçon qu'on n'aime pas forcément au début mais qui devient attachant quand on comprend que toute sa colère, sa haine reflètent son impuissance et son incompréhension face à l'état de sa mère et au monde des adultes.

Quant à l'histoire des domestiques en question, je l'ai trouvé intéressante car je me suis demandé s'il s'agissait réellement de fantômes, tout simplement (bon, le terme "réel" n'est peut être pas approprié quand on parle de fantômes) ou si c'était une manifestation de l'esprit de Mark qui reflétait le chaos de ses pensées. La montée de sa colère semble être en corrélation avec la cendre noire qui envahie les sous sols au fil du livre. Il m'a semblé qu'il se façonnait un monde pour échapper à la vie réelle et que petit à petit, tout le négatif qu'il retenait en lui s'y est deversé. Quand l'horreur de sa vie est à son paroxysme, il sait où chercher les ressources pour surmonter tout ça et redescend dans les sous sols...

Seule la fin m'a parue assez vite expédiée mais pour moi, ça n'a pas nuit à l'histoire.

Roman fantastique à prendre au premier degré ou roman initiatique teinté de fantastique? Une lecture agréable qui, si elle ne transpire pas la magie et le surnaturel comme on pourrait s'y attendre, montre que la force de l'esprit et l'imaginaire sont magiques aussi!