Critique de Derwijes

Ubisoft et Tom Clancy, c'est une histoire d'amour. le romancier américain a laissé dès la fin des années 90 le développeur utiliser son nom pour des jeux comme Rainbow Six ou Ghost Recon, deux séries de jeux de tirs tactiques nous mettant dans la peau d'un leader d'une troupe de soldats d'élites. Si les deux séries rencontrent un bon succès et une bonne fanbase, c'est en 2002 que survient le miracle Splinter Cell.
Beau, intelligent, bien fait, le jeu épate critiques et public. le héros, Sam Fisher, y est en grande parti responsable. Loin de James Bond ou d'un personnage de jeux vidéo lambda, le sieur Fisher est un agent secret aguerri, dans la quarantaine, avec une fille à élever. Cynique mais efficace, le personnage séduit, et il est maintenant dans le patrimoine vidéoludique.
Par la suite, les jeux s'enchaînent, et sont de très bonne facture même si ils n'égalent pas le premier.

En 2005, un an avant la sortie du troisième jeu, Chaos Theory, est publié un roman Splinter Cell. Intitulé Opération Barracuda, il n'est pas, contrairement au nom affiché en gros sur la couverture, écrit par Tom Clancy, mais pas non plus par David Michaels, qui est un alias utilisé par les auteurs d'Ubisoft pour publier les livres Splinter Cell.
Le véritable auteur de ce livre est Raymond Benson, plus connu pour ses novélisations des James Bond avec Pierce Brosnan. Amateur de jeux vidéo, Benson à également écrit les novélisations des deux premiers Metal Gear Solid, et a aussi écrit un livre inédit sur la franchise Hitman et, dans un tout autre registre, une biographie sur le groupe Jethro Tull.

Mais le livre dont nous parlons ici, Opération Barracuda, n'est sûrement pas sa plus grande fierté. En fait, il n'y a pas grand chose à dire dessus.
Si le style est assez plat mais correct, le problème vient que Benson ne profite pas de son support pour bien s'intéresser au personnage de Sam Fisher.
Plutôt que de nous plonger dans les méandres de l'esprit de ce tueur cynique, calculateur mais aussi profondément humain, Benson préfère se concentrer sur les méchants, génériques et ennuyants.

D'ailleurs, voilà ce qu'est ce livre. Générique et ennuyant. Cette histoire, ces rebondissements, ces personnages, on a les lus dans d'autres livres, on les vus dans des films, on les a tués ou incarnés dans les jeux vidéos...Opération Barracuda n'apporte rien à l'univers de Splinter Cell et à son lecteur. Mieux vaut passer à côté et lire un vrai Tom Clancy.