Critique de TarteTatin

Ce livre est un peu un ovni, car il s'agit d'une biographie fantasmée, enfin non, enfin si, du grand nouvelliste américain Raymond Carver.

C'est un roman polyphonique.
Mais on pourrait dire qu'il s'agit de monologues, ou encore d'un roman épistolaire, d'une retranscription de conversations téléphoniques ou de bureau, ou d'une interview, ou on pourrait aussi dire qu'il s'agit carrément d'un roman instrospectif.

L'auteur fait parler chaque personnage les uns à la suite des autres. Et au lieu de donner une cacophonie, cela donne plusieurs points de vue sur la relation entre Carver, dont le nom aura été changé, et son éditeur. Entre Carver et sa femme. Entre Carver et sa seconde femme. Entre Carver et Carver.

Qu'est-ce qui fait d'un écrivain un écrivain? Pourquoi écrire? Quelles concessions est-il prêt à faire avec son éditeur, mais aussi dans la vie ou avec sa famille.

"Ciseaux", c'est le surnom de l'éditeur qui, armé de sa grosse paire (je vous laisse imaginer quelle paire), va venir trancher dans le vif des nouvelles afin de tendre vers le minimaliste.
"Ciseaux" c'est surtout un titre qui reflète très bien le contenu. Sorte de revue de presse instropective sur la vie de Carver.

Pour finir, "Ciseaux" est un hommage au livre, faisant de belles mises en abymes de nouvelles dans le roman.
C'est aussi un hommage aux auteurs, à leurs choix de vie et à leurs questionnement.
Enfin, c'est un hommage à tous ces écrivains imbibés, vivants ou morts, sevrés ou pas.