Critique de TJAC

Voila un polar que j'ai acheté pour le huit-clos qui l'accompagnait. C'est un "format" qui me plait et j'aime voir la manière dont il est traité. Il oblige les auteurs/réalisateurs à l'inventivité pour ne pas perdre ou ennuyer le lecteur/spectateur.

Le bilan est mitigé. Si le huit-clos fonctionne, il est entrecoupé d'innombrable flashback qui ne sont pas tous, à mon sens, nécessaires. Et parfois, on se perd. L'intrigue s'essouffle quelque peu.

Cependant, ce livre reste plaisant à lire. Les personnages sont plaisant à découvrir. J'aurai aimé une place plus importante pour l'enquêteur, le Lieutenant Tourneur qui est de loin le personnage le plus intriguant. Ce Lieutenant de police, raciste, qui n'aime personne, et qui va se voir transformé par cette enquête.

Question style, j'ai bien aimé le découpage en chapitre court qui permet une lecture rapide, tout en donnant du rythme. Quelques tournures intéressante également dans des descriptions évidente qui viennent appuyer l'atmosphère d'une situation (par exemple : "un gobelet en plastique qui tombe en faisant un bruit de gobelet en plastique qui tombe" ..)

Au final, un livre plaisant que j'aurai vu plus court.