AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Coetseslivres


Une intrigue bien menée, des personnages sympathiques. Tout est réuni pour passer un bon moment. Et ça fonctionne très bien ! D'autant que le, ou plutôt les thèmes en toile de fond sont intéressants. L'un que je vous laisse découvrir car il intervint plus loin dans le récit est plus secondaire. le principal porte sur le traitement des déchets.
J'ai retrouvé Emma avec grand plaisir. C'est pour moi l'assurance d'une lecture plaisir. Une enquête « calme » qui apporte son lot de fausses/vraies pistes, de découvertes et de rebondissements. C'est intelligemment mené, tout est loin d'être aussi simple que ça en a l'air.
Comme Emma, j'ai cherché à comprendre, à analyser. Tout semble vraiment plausible. Y compris la mort du réalisateur de films dans la piscine de Pierre, l'ami du compagnon d'Emma, Éric.
Elle est toujours la même, curieuse, pressée de tout savoir, tout en étant posée et sensée, et proche de nous dans son comportement.
Éric reste un peu dans l'ombre dans le sens où on n'en apprend pas beaucoup plus sur lui.
Pierre, le « troisième larron'. Toujours blessé par une séparation, sympathique mais … Comment dire… Il est à la fois crédule et méfiant. Certes, on peut le comprendre, mais j'ai eu parfois envie de le secouer un peu !
Mon seul petit bémol vient de lui. Pas en tant que personnage, mais par les explications qu'il donne sur le traitement des déchets. C'est intéressant, sans aucun doute, mais c'est un peu long et ça sort du cadre « léger » du roman C'est plus sérieux, plus « technique » (sans pour autant être ardu !) . Cela dit, j'ai bien senti que cette problématique touchait l'auteure et qu'elle a fait des recherches pour en parler.
Ce livre se lit vite et bien. J'ai été tout aussi intriguée qu'Emma pour ce qu'elle découvre. Et j'ai pris aussi grand plaisir à suivre son processus d'écriture, puisqu'elle s'est mis en tête d'écrire un polar historique. Cela permet à l'auteure de nous faire voir un peu « l'envers du décor ».
Le style est fluide, dynamique et efficace. On sort parfois de l'enquête avec des moments conviviaux et ça les rend ainsi proches de nous. L'intrigue est tout à fait plausible, elle est travaillée et maîtrisée.
Tous ces ingrédients réunis donnent envie de lire jusqu'au bout, pour enfin savoir. Qui a tué ce réalisateur ? Était-il la « bonne victime » ? Les réponses ne seront peut-être pas celles que vous attendez…
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}