Critique de Coetseslivres

Vous aimez résider dans un environnement calme ? Certainement. Mais sans doute n'aimeriez-vous pas habiter dans La rue si tranquille de Nathalie Michau… Etes-vous sûrs de bien connaître vos voisins ?... Un retour un peu mitigé sur ce livre, même si le côté positif l'emporte.
Ce roman se lit très bien. le fait d'avoir une enquêtrice archéologue est inhabituel et original. Mais j'ai trouvé qu'elle prenait les choses en main très vite et très bien, ce qui n'entre pas vraiment dans les cordes d'une archéologue. Un peu étonnant pour qui ne la connait pas, ce qui était mon cas. C'est à la fois atypique, donc intéressant, mais aussi assez déstabilisant de la voir agir comme une « pro des enquêtes ». Ça l'est moins lorsqu'on sait que ce personnage était déjà présent dans un livre précédent et qu'elle avait dû s'occuper là aussi d'une enquête. Et que donc elle a « pris le pli ».
Cela dit, c'est un personnage sympathique que l'on apprend à connaître petit à petit et que l'on prend plaisir à suivre.
L'intrigue se tient et est plutôt bonne. L'idée d'alterner les points de vue est intéressante et apporte un plus. Cependant, les personnages expliquent beaucoup leurs actes, comme s'ils voulaient qu'on les comprenne. On sait beaucoup trop vite qui se cache derrière cette disparition. Mais l'intérêt réside dans le fait de savoir comment le ravisseur va être découvert, ce qui est une autre forme de suspense, c'est simplement différent.
L'écriture est agréable et les chapitres courts amènent un certain rythme, ce qui fait que finalement le livre se révèle agréable à lire.
J'ai finalement passé un bon moment en compagnie d'Emma, même si j'aurais préféré la voir batailler un peu (oui, je suis un peu sadique…) A découvrir donc parce que vous ne verrez certainement pas les choses de la même manière que moi.
Je vous souhaite une bonne lecture.