Critique de Impression-de-lecteur

Tel un persan (le critique art) débarquant de perse (la partie du monde avant l'art contemporain) visitant le monde de l'art contemporain, Yves Michaux décrit l'avènement de l'art contemporain, d'un point de vue historique, ethnographique, sociologique, philosophique.
Tout d'abord en ce qui concerne ce nouvel état : « l'art à l'état gazeux ».
Il se caractérise du point de vue de sa production : par la disparition de l'oeuvre en tant qu'objet remplacée par la pure expérience de l'art, le grand art est remplacé par un art reproduit à l'infini, par exemple : la musique mp3, le cinéma hollywoodien. En fait, nous baignons dans l'art.
Il se caractérise aussi du point de vue de sa réception : l'art fait vivre des expériences qui peuvent-être, par exemple : hypnotiques, des flashes, générant une ambiance. « S'il y avait une tendance générale à noter dans ce contexte, ce serait celle d'un effacement de la dimension du regard concentré (regarder quelque chose dans une relation à 2 pôles : regardeur-regardé) au profit d'une perception d'ambiance ou d'environnement qui enveloppe le visiteur lui-même dans l'ensemble du dispositif perceptif et perceptible. » (p.38).
Yves Michaux discute, ensuite, de la place de l'esthétique dans ce nouvel état de l'art. Il s'agit de se demander non plus : « qu'est-ce que l'art ? », mais : « Quand y a-t-il art ? », « Qu'est-ce que l'art fait ? » ou même : « Comment nous, regardeurs, faisons nous l'art ?» (p.110).
L'art procède d'une attitude désintéressée, l'art s'adresse à l'imagination plutôt qu'à la raison, au calcul. L'esthétique développée dans le champ de l'art dépasse alors son objet propre et rend compte par le biais de l'imagination d'expériences de la nature, de la science.
L'art n'est pas immuable il rend compte des perceptions des sociétés humaines, de leur mode d'existence. Il ne se comprend qu'avec son environnement, l'état des techniques, l'histoire…
A partir du concept d'esthétique, concept inventé par Baumgarten, Yves Michaux étudie chacun des caractères de l'expérience esthétique. Il peut s'agir d'émotions, d'expériences esthétiques guidées par une médiation, d'attitude face à l'oeuvre : être cool, être là.
Pour comprendre, le regardeur d'oeuvres contemporaines a besoin des clés de la théorie de l'art. Yves Michaux avec ce livre fait oeuvre de pédagogie et s'emploie à éclairer notre regard ainsi qu'à jeter les bases d'une étude multidisciplinaires et descriptive de l'art contemporain.

Lien : http://www.bing.com/videos/s..