Critique de Karamazov13

Il faut déjà connaître la pensée de Michéa pour apprécier ce dernier livre. Les "chapitres" sont très courts, ce qui ne lui permet pas de développer longuement ses points de vue, mais seulement un bref avis sur une question.

Michéa dit lui-même qu'il n'aime pas écrire, que chaque livre est pour lui une corvée, ce qu'on reconnaît dans ce format. Il ne se donne pas la peine d'étayer son opinion d'arguments très développés, puisqu'il les a déjà donnés dans ses précédents travaux. de là les encombrantes attaques ad-hominem et les assertions péremptoires sur le paysage politique actuel. On aurait envie d'en savoir plus !

Malgré tout, Michéa reste un penseur captivant et la lecture de ce livre est très agréable pour qui est familier de sa philosophie.

Sa manière de diviser son propos (en notes, puis en notes de notes, puis en notes de notes de notes...), commune à beaucoup de ses écrits, demeure un obstacle pour le lecteur moyen et rend à mon avis l'écriture beaucoup moins fluide et naturelle qu'il le croit.

En somme, Michéa est un philosophe brillant, qui porte une vision ô combien éclairante de la société contemporaine, mais dont la flemme d'écrire transparait dans cette énième publication.