AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de DB18


DB18
22 février 2022
Merci à Masse Critique pour l'envoi!
Je choisis de commencer à parler des points négatifs afin de garder le meilleur pour la fin. Car ce fut une très bonne lecture, je lirais la suite, mais plusieurs éléments m'ont dérangé à certains moments.
J'ai eu la sensation que l'auteur est resté trop à la surface des choses, alors que tous ces personnages auraient pu être bien davantage développés. La majorité des personnages secondaires ne sont pas très utiles à l'intrigue, et certains personnages de la famille Beauchemin sont seulement vus de l'extérieur, sans approfondissement psychologique.
Par exemple, j'ai commencé à m'attacher à Eugénie, qui est toujours réprimandée par sa belle-mère. Mais dans la plus grande partie du roman, elle n'est décrite que comme « la femme enceinte ». Et c'est le cas de la plus grande partie des personnages, ce qui est dommage parce qu'on s'attache à eux, mais pas complètement.
Je pense également au chapitre intitulé La Catastrophe. Je pensais qu'on allait assister à un turning point décisif, à un grand malheur qui toucherait la famille, alors qu'il ne se passe pas grand-chose de marquant dans le chapitre, comme si Michel David n'avait pas réussi à insérer suffisamment de tension pour créer de l'inquiétude chez les lecteurs.
Au niveau de l'écriture, elle est très fluide dans l'ensemble et agréable à lire : on découvre les expressions québécoises, mais certaines phrases coupaient le rythme du passage. Les fins de scènes ou de chapitres étaient parfois assez abruptes et surprenantes, comme si elles étaient incomplètes.
Maintenant en ce qui concerne les points positifs, j'ai adoré cette lecture qui nous plonge dans l'atmosphère de l'époque. On imagine sans problème les beaux paysages qui entourent le rang Saint-Jean. le style clair de l'auteur rend le roman addictif et rapide à lire, ainsi que l'humour présent dans de nombreuses scènes.
Je me suis attachée à la plupart des personnages, même si j'aurais aimé en savoir plus sur chacun et sur leurs psychologies. J'ai aussi apprécié la relation entre les membres de la famille, qui sont tous solidaires et s'aiment malgré leurs différends.
J'ai adoré cette ambiance immersive qui nous fait découvrir le mode de vie des québécois à la fin du XIXe siècle. On suit la famille sur quelques années dans toutes les étapes de leur vie rythmée par les saisons.

Bien que j'ai trouvé dommage que les personnages ne soient pas assez développés, j'ai passé un excellent moment avec Au bord de la Rivière, sans m'ennuyer une seule seconde. Je vous le recommande et compte bien lire la suite !
Commenter  J’apprécie          21



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}