Critique de LydiaB

Bagatême ! Je suis tombée en amour avec les sagas québécoises ! Après celle de Micheline Bail, "Pain noir, pain blanc", que j'avais adorée et "avalée" en un temps record, voici "Au bord de la rivière" de Michel David, qui nous embarque dans la famille de Baptiste, Marie et leurs enfants. Nous sommes vers la fin du XIXe siècle, en 1870 plus précisément. On ne parle pas encore de villages mais de rangs. Ces derniers, qui étaient, en fait, une division des terres, se situaient auprès des cours d'eau. Baptiste rêve de créer une paroisse dans le sien, ce qui lui éviterait de faire des kilomètres pour assister à l'office. Tout ce tome va y être consacré. On va voir les différentes "guerres" intrinsèques des habitants voulant tirer la couverture à eux. Mais, bien plus que cela, on va prendre conscience de la vie à cette époque où les gens savaient se contenter de peu.

Les personnages de Michel David sont attachants. Il a su leur donner une profondeur suffisante et nous livrer leurs émotions, leurs ressentis, afin que l'on puisse les suivre dans leurs différentes pérégrinations. On a l'impression de vivre à cette époque, de faire partie du rang, de la famille de Baptiste.

Allez, j'ai le tome 2 sur le feu. Je vous laisse ! Correct ?

Lien : http://www.lydiabonnaventure..