Critique de LydiaB

Je m'aperçois que j'ai fini de lire ce livre il y a un petit moment mais que j'ai oublié d'en faire la fiche.

Ce dernier tome n'a pas pour titre - et donc, personnage principal,- un enfant de la famille. Peut-être, justement, pour ouvrir sur une perspective d'avenir. Il faut dire qu'en parlant d'avenir, ce pauvre Constant ne voyait pas le sien avec Bernadette, qui l'avait envoyé sur les roses, pensant qu'elle avait toutes ses chances avec l'inspecteur. Ah, l'image d'Épinal : bel homme, bonne situation... et une belle idiote qui ne se rend pas compte que Constant est vraiment celui qui la rendrait heureuse. N'avait-il pas toujours été là, même dans les situations les plus rudes ?

Quant au couple Camille / Liam, qui faisait parler de lui, il a fait du chemin. Et des événements imprévus peuvent parfois arranger un couple...

Au final, nous avons suivi, dans ces quatre tomes, l'évolution de toute la famille mais aussi du rang, devenu une paroisse. J'ai appris beaucoup de choses sur la vie de ce Québec du XIXe siècle.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..