Critique de SomTam

«En route pour l'Indonésie : Chroniques culturelles autour d'un archipel émergent» est un bel ouvrage premettant d'appréhender ce grand pays qu'est l'Indonésie.

Franck Michel a soif de nous faire découvrir ce pays qu'il étudie depuis maintenant plusieurs décennies. Une passion que l'on retrouve dans l'écriture et la lecture de cet ouvrage.
On ressent la formation d'anthropologue de l'auteur, son recueil étant très bien écrit, structuré et documenté.

Il serait difficile de brosser un portrait unique de l'Indonésie tant cet archipel est riche et vaste.
Le lecteur découvre ainsi, au fil des pages, toute cette diversité culturelle et confessionnelle. Une richesse que l'on retrouve également dans son histoire, ses populations, ses traditions, son patrimoine, ses paysages etc.
Qu'on se le dise, l'Indonésie est une terre de contrastes et c'est probablement pour cela qu'elle a tant attirée à travers l'histoire.

Cette immersion est complétée par des photographies qui donnent corps au texte, permettent de visualiser les sujets abordés et nous plonge encore plus dans ce voyage.

Merci aux éditions Gope et à Babelio de m'avoir fait gagner ce livre lors d'une masse critique, et d'avoir pu l'espace d'un instant voyager au coeur de cet archipel d'une grande richesse.