AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bibliotekana


Cette BD est une adaptation du one woman show d'Océanerosemarie. Pour avoir vu le spectacle, je dirai que le livre est fidèle (à part quelques détails près, impossibles à transcrire à l'écrit). Je pense qu'avoir vu le spectacle est préférable pour comprendre pleinement le livre. Il manque parfois un ton ici, une intonation là, marque froide du papier où seules les images nous parviennent. En lisant, le spectacle revient à l'esprit, on revit certaines scènes et cela rend la lecture beaucoup plus amusante.
La BD ne se veut pas manifeste de l'homosexualité. L'héroïne découvre son attirance sexuelle assez jeune mais reste invisible aux yeux du milieu gay, puisque trop différente des clichés véhiculés d'habitude (voir "Gazon maudit" avec Josiane Balasko...). Cette belle jeune femme féminine a bien du mal à trouver chaussure à son pied !
Ici on suit donc l'itinéraire d'Océanerosemarie, depuis la prise de conscience de son homosexualité jusqu'à aujourd'hui. Une biographie - enjolivée évidemment - tout en humour, qui fustige les clichés, les gays, les hétéros, bref, tout le monde !
Ce ne sera pas du goût de tout le monde, fort probablement. Mais je maintiens que ce livre est un bon complément du spectacle, il permet de faire durer le plaisir et d'imaginer les personnages secondaires inventés (parfois à l'opposé de l'image qu'on en avait - enfin je parle pour moi...).
Pour lecteurs "convertis" - si j'ose dire... !
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}