Critique de Marti94

Je savais que Louise Michel avait écrit des poèmes mais je viens de découvrir qu'elle a également écrit des contes pour enfants. Cela n'est pas vraiment une surprise car elle était institutrice.
Rappelons que sa famille d'adoption, les Demahis, l'ont élevée comme leur propre fille à Chaumont et lui ont transmis la passion de la lecture et la soif d'apprendre. Elle a pu faire des études d'institutrice, ce qui lui a permis d'être une femme indépendante.
Ce qui est certain, c'est qu'elle a passé une partie de sa vie à aider les enfants qui en avaient le plus besoin.
Avec la réédition de "La vieille Chéchette" on devine déjà les préoccupations qui ont fait d'elle la « vierge rouge », une femme rebelle et engagée durant la commune de Paris.
Chéchette est une vieille dame hideuse qui ressemble un peu à une sorcière. Elle est source de moqueries et de rejets sauf de la part de Madeleine et de ses trois enfants qu'elle élève seule. Chéchette lui en sera reconnaissante jusqu'à se sacrifier en sauvant le plus petit du feu.
Les illustrations bicolores en forme d'ombres de Stéphane Blanquet ne m'ont pas entièrement séduite mais j'admets qu'il réussit à créer un univers un peu inquiétant d'autant plus que la vieille Chéchette vit dans la forêt.
Le texte de Louise Michel est un peu bancal mais l'histoire de Chéchette marque sa volonté d'apprendre aux enfants à regarder les personnes qui les entourent et à respecter ceux qui sont différents.
Quelle générosité ! Louise Michel était une battante mais c'était aussi une grande pédagogue.