Critique de Cathy_lit

Bonsoir,

Un roman psychologique ce soir avec « Vue mer » de Luce Michel. Première incursion dans ce genre pour l'auteur, et une incursion plutôt réussie ma foi, un huis clos intrigant.
Laurette propriétaire de 85 ans, vit dans une grande maison de maitre sur une île méditerranéenne et loue chambres et dépendances uniquement à des femmes. C'est son fils Robert, psychiatre, qui fait passer les « entretiens » pour les futures locataires de sa mère. Mère dont il recherche l'approbation et l'amour depuis toujours.
Les femmes locataires passent mais restent rarement dans cette maison, pourquoi ? Laurette semble avoir plusieurs visages, les personnages ne semblent pas avoir des comportements que l'on attend de personnes de leur âge, des histoires sombres et douloureuses courent sur la falaise proche de la maison.
Qu'en est il de tout cela ? que cache les histoires racontées dans la région ? Quelles relations entre toutes ces femmes ? Bref bien des questions qui se posent au long de cette lecture prenante, qui vous met dans une atmosphère étrange ! J'ai beaucoup aimé.
Merci Agence La Bande et les éditions black lab

Quatrième de couv. Un roman noir où la mort rôde sous le soleil de plomb de Méditerranée

Un dernier regard à mon reflet dans le rétroviseur. Une mèche de cheveux que je remets en place, une moue, mon nez se plisse, les légères rides autour de mes yeux s'accentuent. Et dire qu'à vingt-cinq ans, je trouvais qu'elles me donnaient du caractère. Quelle connerie !
Mon pouls s'emballe. Nouvelle vie, nouveau départ.
Les entretiens, d'ordinaire, c'est moi qui les mène. Celui-là, je compte bien le réussir. Je veux ce logement, je veux vivre sur l'île, je veux la vue mer. Je veux les apéros au soleil couchant, le sable entre mes orteils, la traversée vers le continent tous les matins du monde. Je veux du rêve, de l'amour, de l'espoir, bordel. Je les mérite. Foufoune Power !
Mon poing frappe le volant, plus fort que je ne l'aurais souhaité. Je suçote l'endroit où ça fait mal, ferme les yeux. It's the final countdown. Ça chante dans ma tête. Oui, dernier compte à rebours. Et je remporterai la manche. Je suis prête.

Une île méditerranéenne, une belle maison, vue mer, des chambres à louer, seulement à des femmes. Idyllique pourrait-on penser. Mais autour de Laurette, la propriétaire de 85 ans, on meurt un peu trop.
Dans cette galerie de portraits de femmes, il est bien difficile de savoir qui est victime ou qui est coupable. Ou les deux.